Définition de l’avantage concurrentiel (Néo Marketing)

 

Un avantage concurrentiel peut être atteint si la stratégie actuelle est la création de valeur, et non pas en cours d’exécution par les présents ou futurs éventuels concurrents (Barney, 1991). Bien qu’un avantage concurrentiel a la capacité de devenir durable, ce n’est pas nécessairement le cas. Une entreprise peut entrer en concurrence sur le marché avec une ressource qui a la possibilité d’invalider cet avantage compétitif de l’entreprise, ce qui se traduit par une diminution des résultats (Barney, 1986).
La durabilité d’un
avantage concurrentiel durable est indépendante du calendrier. Au contraire, un avantage concurrentiel est durable lorsque les efforts déployés par les concurrents pour rendre l’avantage concurrentiel nul ont cessé (Barney, 1991), (Rumelt, 1984). Lorsque les actions des concurrents sont arrivées à leur terme sans perturber l’avantage concurrentiel de l’entreprise, la stratégie de l’entreprise peut être appelée durable.
Ceci est contraire à d’autres vues (par exemple, Porter), pour qui, un avantage concurrentiel est durable lorsqu’il fournit un rendement supérieur à la moyenne à long terme.
(1985).

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laissé un commentaire ou souscrire au flux RSS pour recevoir les nouveaux articles du site.
Avatar de DECHAVANNE

Je m'abonne

Gratuit : Je m'abonne à l'infolettre par courriel

,

Aucun commentaire pour le moment



Laisser un commentaire