Définition du Knowledge Management

La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) – ou ingénierie des connaissances – est l’ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d’identifier, d’analyser, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l’entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur (ex : intelligence économique).

Les acteurs de l’organisation ne doivent pas se limiter à la consommation d’informations brutes. Ils doivent veiller aux usages des informations, ce qui signifie interprétation, structuration, capitalisation, et partage des connaissances.

La gestion des connaissances est une application pratique des sciences cognitives qui en sont le fondement théorique.

La gestion des connaissances a émergé dans les années 1980 à la suite de plusieurs constats :

  • L’information n’est pas pérenne dans l’organisation :
  • La nature des informations est variée. Il est possible de distinguer dans les organisations trois niveaux d’information :
    • Les données qui représentent des faits et sont souvent quantitatives
    • Les informations en tant qu’agrégats de données. Construites en fonction de règles et nécessitant une intermédiation humaine (ou au moins un consensus quant a leur signification)
    • Les savoirs perçus alors comme des informations a forte valeur ajoutée et nécessitant une expertise humaine
  • La quantité d’informations disponibles pour les membres d’une organisation est trop importante pour qu’ils puissent rapidement trouver les informations pertinentes et utiles. Par exemple, certains décideurs sont tellement envahis par les courriers électroniques qu’ils ne les lisent plus du tout, faute de pouvoir trier efficacement entre messages utiles et inutiles.

Source: Wikipedia

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laissé un commentaire ou souscrire au flux RSS pour recevoir les nouveaux articles du site.
Avatar de matbios

,

Aucun commentaire pour le moment



Laisser un commentaire