Faire du marketing sur facebook

 

Cet article est tiré du post de Justin Smith sur son Blog sonsacré à Facebook (Facebook inside), et de la traduction faite par Jean-Marie Le Ray sur son Blog (Adscriptor).
Il s’agit d’avoir un aperçu des possibilités de Facebook pour nous les marketeurs, surtout en ce qui concerne les stratégies de Marketing Viral, que ce soit pour du Buzz ou la diffusion d’un message publicitaire (hors rumeur).

1- Les outils:

- Le profil:
Le point de départ de votre présence sur Facebook est votre profil, un point d’entrée fondamental où vous pouvez promouvoir en profondeur la marque, la société ou le produit que vous souhaitez faire connaître. Bien renseignés, les champs Infos personnelles, professionnelles, Photos et les différentes applications sont une opportunité à ne pas gâcher pour vendre votre marque.
Attention, les profils doivent être configurés correctement, et vérifiés régulièrement. En effet, il est coutume sur Facebook que vos contacts puissent afficher sur votre profil leurs messages publiques (comme un Wall Of Fame). Cela peut être génant quelquefois pour votre réputation, surtout lors d’un usage professionnel…


- Les groupes:
Les groupes sont la façon la plus simple et plus ancienne de créer une communauté autour de votre marque ou votre société. Un groupe vous permet de fédérer autour d’un espace commun clients, partenaires, amis et contacts où participer à des conversations autour de votre marque. Chaque groupe dispose d’un panel où afficher thèmes de discussion, photos, vidéos, liens. Vous pouvez également informer collectivement tous les membres du groupe aussi souvent que vous le souhaitez, les messages arrivent directement dans leur boîte de réception Facebook.


- Les événements:
L’application gratuite Événements a été développée par Facebook pour que n’importe qui puisse promouvoir la commercialisation, le parrainage ou le lancement de produits et d’événements commerciaux en tous genres.


- Les vidéos, notes et photos:
Présentez votre marque et vos produits, sans pour autant faire de la "publicité"!
Voici deux types d’applications qui vous permettent de partager des messages et des photos, des fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour afficher du contenu sur votre marque, etc. Attention cependant à rester dans l’authenticité pour que ça ne tourne pas au spam commecial, vous y perdriez votre image et votre crédibilité.


- Les messages:
Un véritable outil d’emailing, mais attention, il ne le remplace pas (pas de traking ou analyse des clicks possibles à priori).
Les Messages Facebook peuvent être une alternative de choix au courriel et s’avérer un puissant vecteur de marketing ciblé. Car même si les paramètres de confidentialité par défaut vous empêchent de voir le profil intégral de la plupart des utilisateurs de Facebook, vous pouvez quand même envoyer des messages aux utilisateurs avec qui vous n’avez aucun lien, un peu comme si c’était un simple courriel. Attention au spam, cependant, en cas d’envoi massif, Facebook peut bloquer votre message, voire votre compte.

- Les places de marché:
La fonction Marketplace de Facebook est une liste d’annonces classées. Vous pouvez afficher une annonce vente ou recherche gratuitement sur l’un de vos réseaux. Si vous voulez en activer plusieurs, vous devez payer 1 $ par annonce listée et par réseau supplémentaire.
Un nouveau service de petites annonces? Ce service va se développer dans les prochains mois…


- La fonction "Share":
Share signifie "partager" en français. Il s’agit d’une option qui permet de diffuser une info trés vite, par message à destination de vos contacts.
La fonction Share vous permet de promouvoir un groupe quelconque, un événement, des photos, des liens ou des applications que vous trouvez sur Facebook, soit en leur donnant visibilité sur la liste "Posted Items" de votre profil, soit en les transmettant directement au courrier de vos amis et contacts, même si cette seconde solution est préférable à la première dès lors que vos messages sont ciblés avec discernement.

- Les réseaux:
Comme sur le site du ClubMarketing, il est possible de créer son réseau…
Les réseaux Facebook sont comme les pages Groupes pour chacun des membres d’un réseau (éducation, travail, géographique). Les pages réseaux ne sont spécifiques à aucun membre en particulier, mais proposent une autre façon de découvrir des événements, des éléments postés, des listes d’annonces sur les places de marché, ainsi que sur les forums de discussion et les tableaux d’affichage (walls) utilisables par tous les membres du réseau.


- Les News par RSS:
Ne perder pas de temps à écrire un autre article sur Facebook, diffuser vos news via les flux RSS en direct!
Alors que tous les canaux décrits jusqu’à présent sont utiles à votre marketing viral sur Facebook, ce sont les flux d’activités et d’infos qui vont propager ce que vous avez semé. Bien que n’étant pas directement accessibles par l’utilisateur (à moins de payer), grâce à la syndication les fonctionnalités Mini Feed et News Feed véhiculent les actions effectuées via les canaux ci-dessus vers vos amis, contacts, réseaux et au-delà en démultipliant la portée de vos campagnes.


- Les annonces sociales:
Facebook a remplacé les Flyers par les Social Ads en novembre 2007, en concomitance avec le lancement de ses Pages. Avec les annonces sociales, Facebook offre aux annonceurs un mécanisme d’enchère pour la tarification au CPC ou CPM, selon ce qu’ils préfèrent. Le ciblage est poussé, vous pouvez ainsi limiter vos annonces par âge, sexe, lieu, mots clés, niveau d’éducation, lieux de travail, idées politiques, situation relationnelle, etc.

- Les sondages:
Que ce soit via Facebook, ou via un site externe ou en mode ASP (avec certains éditeurs), il est possible de conduire des enquêtes trés ciblées.
Les sondages sont un excellent moyen pour mener facilement et rapidement des recherches auprès d’un public ciblé. Les résultats sont diffusés en temps réel sur votre tableau de bord et peuvent être segmentés par sexe et par âge. Selon vos préférences de ciblage, vous pouvez obtenir des centaines de réponses dans l’heure qui suit le lancement du sondage.

- La plateforme publicitaire:
Le lancement de la plateforme Facebook en mai 2007 s’est accompagné de la promesse de permettre aux développeurs de monétiser leurs applications en encaissant 100% des revenus. Ce nouveau marché a débouché sur la naissance d’un nouveau créneau de régies publicitaires grâce au développement d’applications dédiées à la plateforme Facebook.



- Les invitations:
L’un des plus puissants canaux de propagation virale disponible sur Facebook pour les développeurs est la fonctionnalité Invitations, qui permet aux utilisateurs ayant installé votre appli d’inviter jusqu’à 20 amis et contacts par jour pour l’installer à leur tour. Si vous réussissez à maximiser cette fonctionnalité, les invitations peuvent être un facteur de croissance très rapide.

Toutefois, ne croyez pas qu’encourager les utilisateurs à inviter leurs amis est aussi facile qu’on pourrait le croire. Vous devez scénariser votre appli de façon suffisamment convaincante…

Il existe d’autres façon de marketer sur Facebook, mais elles sont à venir…
Certaines ont du mal à être acceptées par les membres, comme Facebook Beacon, système viral basé sur l’opt-out (sans accord explicite de l’utilisateur)…

2- Conseils:

- Etre authentique:
Pas d’intox, rester authentique, diffuser des ifnromation… C’est la régle des sites de partages venus avec le Web 2.0, ne jouer pas au publicitaire en tappant dans la fourmilière. Les réactions des membres peuvent être rapide, et trés "virales"!
Regardez en combien de temps le fondateur de Facebook à du rendre des excuses publiques pour son programme publicitaire ultra ciblé Beacon

- Respecter les membres:
Respecter vos contacts et vos membres! Donner leur ce qu’ils attendent, sans vendre à tous les coups. Créer une relation et garder le contact avec eux…sur le ong terme, vous aurez une base de prospects qualifiée et éduquée à vos produits ou services, facile à démarcher!

- Ne pas spammer:
Le spam est bani de ce site, et malheur à vous si vous en faites! Même les membres peuvent se retourner contre vous et vous renvoyer l’ascensseur! Ce n’est pas un logiciel d’emailing, alors respecter la proximité que vous avez avec vos contacts, n’allez pas trop loin…

- Etre patient:
Vous l’aurez compris, il faute être patient et travailler dur pour se faire connaître sur de bones bases. Mais les campagnes de buzz peuvent vous servir sur facebook, en bien comme en mal d’ailleur. Construisez votre réputation!

La conclusion de Justin Smith :

Jamais à ce jour une plateforme sociale n’a réussi à associer la culture d’authenticité de Facebook avec la force brute d’autant de canaux de marketing viral, en fournissant une opportunité de promotion commerciale sans précédent.



Même si certains sont pessimistes sur le potentiel des réseaux sociaux de devenir des canaux viables de marketing direct, je crois que les acteurs sachant mettre au point des stratégies intelligentes dans un environnement tel que Facebook – qui exige bien plus de créativité que pour des campagnes SEM – connaîtront le succès. Dans un même temps, Facebook offre aux marketers et annonceurs des paradigmes de commercialisation entièrement nouveaux pour concevoir des expériences de branding immersives et persuasives.



En outre, nous n’en sommes qu’au tout début et il nous reste beaucoup à apprendre. Ce n’est que lorsque les marketers apprendront à maîtriser une plateforme aussi novatrice que Facebook, que les marchés réaliseront toute sa valeur et son potentiel commercial.

Ma conclusion:
Le seul moyen de comprendre Facebook, c’est de s’inscrire et d’y passer du temps…
C’est un vrai social network, où il est possible de tout faire ou presque. Même du Poker!
Nous sommes bien loin de son usage universitaire d’origine, mais pas non plus sur un site de rencontre en ligne!
Il nécessite, comme pour toute démarche de Marketing Viral, une maîtrise des messages et des actions précises, sans erreurs possibles. Votre réputation en dépend…
Attention, une info de trop, un message publicitaire agressif ou une intox peuvent faire vite tourner cette aventure au cauchemard! Alors entourez vous pour le faire, par des professionnels ou des experts en Networking!
La plateforme n’est qu’à ses débuts, et je pense quil sera possible d’ici quelques mois ou années, d’annoncer ou de marketer d’une nouvelle façon, plus proche des internautes, avec plus d’interactions avec ses clients. Ceci est intéressant, à l’heure où l’on se rend compte de l’importance de créer une communauté d’utilisateur autour de sa marque…

Sources:
Origine de l’article: insidefacebook
Traduction: adscriptum.blogspot.com

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