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Le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif

Robert Kaplan et David Norton ont conçu le désormais fameux Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré) pour faciliter la conception d’une stratégie concrète et en assurer le déploiement au niveau opérationnel.

Mise à jour le 2 février 2021 par matbios

Robert Kaplan et David Norton ont conçu le désormais fameux Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré) pour faciliter la conception d’une stratégie concrète et en assurer le déploiement au niveau opérationnel.

Durant de longues années, les entreprises se sont contentées de mesurer la performance en suivant les résultats financiers. Cette vision, que l’on qualifie de partielle aujourd’hui, était pourtant suffisante lorsque le contexte était stable et la vitesse d’évolution relativement lente.

Dans un contexte aux changements rapides et à la concurrence exacerbée, il est hautement recommandé de décliner la performance sous toutes ses formes afin de prendre les meilleures décisions et ne plus se limiter à ne mesurer que la performance financière.

Celle-ci est en effet une boucle à long terme qui ne permet pas d’agir en temps et en heure.

Pour Robert Kaplan et David Norton, la réussite de la mise en oeuvre de la strategie, c’est à dire lorsque la création de valeurs est au rendez-vous, dépend de la qualité du management de perspectives bien définies.

Avec le balanced scorecard (tableau de bord prospectif), Robert Kaplan et David Norton proposent ainsi de décliner la performance selon 4 perspectives :

  • 1. Perspective financière : Que faut-il apporter aux actionnaires ?
  • 2. Perspective client : Que faut-il apporter aux clients ?
  • 3. Processus interne : Quels sont les processus essentiels à la satisfaction des actionnaires et des clients ?
  • 4. Apprentissage organisationnel : Comment piloter le changement et l’organisation ?

Dans sa première livraison, le Balanced scorecard proposait une approche fondée sur 4 points d’appui essentiels :

  • 1. Transformer la vision stratégique en objectifs opérationnels
  • 2. Communiquer la vision stratégique et les objectifs, les relier à la performance individuelle
  • 3. Planifier sur le terrain, décliner les objectifs et fixer les enjeux quantitatifs

La boucle, le feed back ou retour d’expérience, l’apprentissage et l’ajustement stratégique

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