• Le marketing mix classique
    Petit rappel nécessaire, McCarthy, Kotler et al. nous apprennent depuis près de cinq décennies que le « marketing mix » comporte 4 « P ».

    D’abord, pour les décisions de produit; […]

  • La mise en place d’offres de plus en plus pointues sur des marchés de plus en plus concurrenciels. Le développement de la distribtion par internet et de différents marketings (Street Marketing, Buzz Marketing et […]

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    Sommaire du modèle de MIX développé par l’auteur (20 pages):
    1. Le SCOPE OU PERIMETRE : Stratégies et Objectifs
    Etude de marché
    Les Clients potentiels
    Les Ressources Internes
    2. Le SITE : Expérience du […]

  • Sa réponse fut l’agilité des avions américains. Et il il mit en place un processus qui tient en quatre lettres O,O,D,A pour :

    Observe;
    Oriente;
    Decide;
    Act.

    En marketing, on pourrait le traduire par […]

  • Avant de commencer un plan stratégique, le marketeur doit poser des questions à l’entrepreneur qui portent sur le modèle V.S.O.P.
    V pour Valeurs

    Quelle est la mission de l’entreprise ?

    Quelle est la […]

  • L’utilisation de stratégies de marketing de guerre:

    La stratégie organise le déploiement de ressources pour atteindre des objectifs précis, quelque chose que les entreprises et la guerre ont en commun.
    Dans […]

  • De quelle façon le capital humain contribue-t-il à la compétitivité des entreprises et à l’innovation qui est reconnue aujourd’hui par tous comme facteur clé de compétitivité ? Autrement dit quelle politique et […]

  • La déterminination des FCS selon Barney (91) se fait sur le modèle d’analyse VRIO qui repose sur le questionnement des ressources et de l’avantage concurrentiel acquis.
    La Question de la VALEUR : "Est ce que la […]

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    Un avantage concurrentiel peut être atteint si la stratégie actuelle est la création de valeur, et non pas en cours d’exécution par les présents ou futurs éventuels concurrents (Barney, 1991). Bien qu’un […]

  • Sommaire:
    PRÉFACE
    SOMMAIRE
    GENÈSE ET MODE D’EMPLOI DE LA MÉTHODE « PMI-DIAG »
    1. VISION DU DIRIGEANT
    2. MARCHÉS
    3. OFFRE
    4. CLIENTS DE L’ENTREPRISE
    5. ANALYSE CONCURRENTIELLE
    6. ORGANISATION
    7. […]

  • Robert Kaplan et David Norton ont conçu le désormais fameux Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré) pour faciliter la conception d’une stratégie concrète et en assurer le […]

  • LA SERVUCTION OU L’APPROCHE MERCATIQUE DES SERVICES
     
    P .Eiglier et E.Langeard (La servuction, puf, paris, 1987) ont proposé en 1987 de nommer le processus de création d’un service : LA SERVUCTION. C’est un […]

  • Le consommateur est toujours coproducteur du service pour deux raisons essentielles :·       Economique Pour tous services où il y a une main d’œuvre élevée, sa participation amènera une réduction. ·       <span style="font-weight: normal; font-size: 18pt; font-family: 'Bookman Old Style','serif'; text-decoration:…En afficher davantage

  • Les trois phases du succés du webmarketing sont les suivantes :
     
    -Visibilité= phase1. Tout le monde en parle, toutes les entreprises savent se rendre visibles sur le Net par la charte graphique, l’ergonomoie du […]

  • J.B.Quinn présente trois types d’organisations " intelligentes " originales et relativement répandues qui découlent de l’application de ces principes et qui permettent plus de souplesse. Il s’agit de structures " […]

  • Ce consultant d’entreprise a mis en place un blog avec des articles sur la finalité de son arbre de Performance.
    Je vous invite à les lire car il a une vision interréssante sur la Stratégie et le Management des […]

  • Category Management
    L’Efficient Consumer Response (ECR) a considérablement modifié les pratiques de la distribution alimentaire aux Etats-Unis et en Europe dans les années 90. Ces nouvelles pratiques ont amené […]