Archive | Théories RSS feed for this section

De l’usage de la métaphore pour pense la connaissance client

 

Zapping, infidélité, churn, attrition, multi – fréquentation, multi – tasking,…des mots d’actualités, riches de sens quant au caractère mozaïque, caméléon, hétérogène des cibles en marketing.

Le sujet de cet article est un appel à réflexion, une interpellation qui doit nous conduire à nous interroger sur la pertinence des méthodes, outils et pratiques de la connaissance client en environnement incertain et complexe.

Le fil directeur est l’usage et le rappel de quelques notions simples issues de trois théories scientifiques majeures nous permettant par transfert métaphorique d’envisager le client multi – dimensionnel autrement.

Mots clés : Marketing, études, complexité, comportements, postmodernité, théorie

quantique, théorie du chaos, théorie des catastrophes, connaissance client, crm,

relation client.

Sommaire

I – Introduction : du sens de la métaphore

II – Le chaos qui met k.o.

III – Le cantique du quantique

IV – Théorie des catastrophes : La rupture à consommer

V – Perspectives

Continue Reading Commentaires { 0 }

La démarche mercatique ( DUC – BTS MUC)

La mercatique est l’ensemble des actions coordonnées (étude de marché, publicité, promotion sur le lieu de vente, stimulation du personnel de vente, recherche de nouveaux produits) qui concourent au développement des ventes d’un produit ou d’un service.

Continue Reading Commentaires { 0 }

L’arbre de Performance / Le Blog

Monsieur George GARIBIAN Consultant en management de la performance depuis 1978.
Inventeur de l’Arbre de Performance (1985). Fondateur et Directeur Général du cabinet Management & Performance (1996).

Continue Reading Commentaires { 0 }

L’entreprise intelligente

Depuis la fin des temps, on a demandé à l’entreprise d’être productive, sociale maintenant elle doit être intelligente ?

Continue Reading Commentaires { 0 }

Le Marketing ethnique

« REPRESENTATION DES MINORITES ETHNIQUES DANS LES PUBLICITES : LE CAS DES TUNISIENNES »

En France, le marché ethnique représente un potentiel démographique et économique indéniable.

Continue Reading Commentaires { 0 }