Comprendre le SEO

Mise à jour le 6 février 2021 par matbios

Les moteurs de recherche

Définition d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application informatique permettant de rechercher une ressource sur Internet.

Moteurs de recherches connus :

  • Google
  • Yahoo
  • Bing
  • Yandex
  • Baidu
  • Qwant
  • DuckDuckGo

Google

Les moteurs de recherche existent depuis plus de 25 ans ! Google se lance en 1998 après d’autres moteurs. Leur force ? la capacité à détecter et analyser plus de pages et de sites web que ses concurrents, et donc de proposer des résultats de recherche plus complets aux internautes.

  • 95 % des internautes utilisent les moteurs de recherche dans le but de trouver l’information sur Internet.
  • 89 % des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat.
  • 94 % de part de marché de Google en France.
    • Monde : 92,9 % – Bing à 2,7 %, Yahoo! à 2,2 %
    • Europe : 93,0 % – Bing à 3,2 %, Yandex RU à 1,5 %
    • France : 94,1 % – Bing à 3,4 %, Yahoo! à 1,8 %
  • Google traite 100 milliards de recherches par mois.
  • Cela représente en moyenne 40 000 requêtes de recherche par seconde.
  • 92,81% de toutes les recherches sur Internet sont effectuées par Google.

Types de résultats d’un moteur de recherche

  • Des résultats de recherche
  • Des résultats enrichis
  • Des résultats locaux
  • Des images
  • Des vidéos
  • Des produits
  • Des actualités
  • Et surtout : des réponses !

Anatomie d’une page de résultats Google

Sur une page de résultats Google nous propose plusieurs types de réponses. Principalement nous avons du SEO et du SEA.

Définitions :

  • SEO : search engine optimization = résultats naturels ou organiques (non payant)
  • SEA : search engine advertising = Google ads = publicité (payant)

51 % du trafic des sites Internet provient du SEO.

Le SEO est la 1ère technique d’acquisition de trafic en Marketing Digital.

En moyenne, les internautes cliquent à 85 % sur les liens naturels (SEO) et à 15 % sur les liens sponsorisés.

2 internautes sur 3 restent sur la 1ère page de Google

Être en 1ère page de Google rend un site visible.
Les 5 premières places de Google permettent aux sites de capter du trafic organique (SEO).
Le 1er résultat, en fonction de la présence d’une marque dans la requête, permet de capter plus de 30 % des clics.

Répartition des clics marque / hors marque en SEO

Sur les requêtes « marque » (adresse du site, marque simple), le taux de clic sur la 1ère position est de 65,1%, contre 32,3% sur les requêtes « hors marque ».

Source : étude d’iProspect

SEM = SEA + SEO

Nous sommes sur une SERP, on s’adresse au mêmes internautes.
La logique reste la même : répondre à une intention de recherche.
Les 2 leviers font appel à des compétences différentes, mais des synergies existent entre eux.

Les enjeux sont multiples :

  • Augmenter son trafic (durablement),
  • Améliorer la qualité de son trafic (nous sommes en pull marketing),
  • Être visible sur le web,
  • Être trouvé par ses prospects.

Le fonctionnement des moteurs

Les robots

Un robot, un spider ou un crawler sont des termes qui désignent la même chose. Il s’agit d’un programme informatique créé par les moteurs de recherche. Ces programmes tournent en boucle sur les nombreux serveurs des moteurs.

Les robots de Google suivent les liens entre les sites pour découvrir de nouvelles pages. Une fois le robot sur un site web, il va suivre les liens entre les pages pour les indexer et ainsi les proposer aux internautes dans ses pages de résultats.

Les robots suivent les liens :

  1. Arrivée sur le site
    Les robots vont voir quelles pages ils sont autorisés à parcourir (on peut gérer les pages qu’ils peuvent voir et proposer dans les résultats Google).
  2. Recherche du plan du site
    Ils cherchent à savoir quelle est la structure générale du site (s’il y a un blog, les catégories de contenu, les différents espaces du site…).
  3. Visite de chaque page
    Puis ils commencent leur visite de chaque page du site et découvrent leur contenu en suivant les liens entre les pages.
  4. Valorisation du contenu
    Enfin, ils analysent le contenu de chaque page et attribuent un score d’importance aux pages.

Comment Google définit le score de chaque page ?

Quand le robot découvre une page, il l’analyse pour définir un score (page rank) et son positionnement dans les résultats.

Il va estimer :

  • quel est son sujet
  • si le contenu est unique et original
  • s’il est pertinent et répond à la demande de l’internaute
  • s’il est réputé, reconnu ou jugé utile par les internautes
  • s’il a confiance en le site

Aujourd’hui un moteur de recherche :

  • Va voir un même site plusieurs fois par jour,
  • S’adapte aux usages (mobile),
  • Personnalise les résultats de recherches (localisation, session),
  • Analyse le comportement des internautes,
  • Apprend en permanence à comprendre le contenu d’une page,
  • Peut mettre à jour le classement de sites plusieurs fois par jour.

La démarche SEO

Définition

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche.

Un moteur de recherche propose aux internautes un classement de résultats suite à une recherche.

Comment un moteur de recherche classe ses résultats ?

Son objectif est de proposer le meilleur résultat en 1er. Ce résultat doit être le meilleur pour la majorité des internautes.C’est la promesse que font les moteurs de recherche à leurs utilisateurs, et c’est pour cela que nous continuons de les utiliser.

Les moteurs ont donc intérêt à faire remonter les meilleurs résultats, et adapter le classement pour chaque mot clé en fonction des contenus qu’ils trouvent, du contexte de la recherche (lieu, moment, sessions…), de leur pertinence et du succès auprès des internautes.

Comprendre l’intention de recherche

La mission de Google est de rendre accessible la bonne information sur le web … sans se tromper ! L’internaute cherche une information ou un site en exprimant une requête (écrite ou orale). Google doit comprendre l’intention derrière sa recherche dont le sens.

Exemple de requête : “orange”
Intentions possibles : la marque, le fruit, la couleur, la ville, …

La bonne démarche est de se demander si nous sommes légitimes pour répondre à la requête de l’internaute et comment y répondre au mieux.

La démarche pour se lancer en SEO :

  1. Connaître sa cible : la qualifier, comprendre ses usages, son comportement, ses besoins…
  2. Identifier les intentions : derrière chaque recherche existe une intention, une attente, un besoin.
  3. Se connaître : définir sur quoi nous sommes crédible et si nous avons une valeur ajoutée à proposer aux internautes.
  4. Engager les internautes : proposer la meilleure réponse à donner aux internautes, avec le contenu qui est attendu.

Créer une stratégie SEO

3 facteurs clés de succès :

  • Être légitime sur un mot clé = cibler les bons mots clés
  • Créer un parcours pertinent pour l’internaute
  • Avoir une tactique pour se positionner sur ce mot clé = proposer une meilleure réponse (contenu) aux internautes, avoir une idée pour faire mieux que les autres sites, ou de manière différente.

Optimiser son SEO

Google base son positionnement sur un ensemble de critères qui sont intra-site et extra-site.

  • Les critères intra-site sont appelés « On-page » et structurels
  • Les critères extra-site sont appelés « Off-page »

Les 3 piliers :

  • Technique : avoir un site que les robots des moteurs de recherche puissent parcourir facilement.
  • Contenu : proposer un contenu qui répond aux attentes des internautes.
  • Réputation : être reconnu pour la qualité de notre contenu et rassurer les moteurs de recherche sur notre crédibilité (netlinking).

Voici quelques basics à mettre en place :

#Technique => Corriger les erreurs d’accès aux pages

  • Un site peut avoir des erreurs :
    • Des pages inaccessibles (code erreur 4** comme la 404)
    • Des erreurs serveur (code erreur 5**)
    • Des redirections en dur sur le site (un lien en redirection 301 depuis la page d’un site)
  • Il faut identifier ces erreurs et les corriger : c’est l’entretien SEO d’un site, à faire régulièrement, mensuellement par exemple.

Google propose un outil gratuit pour les webmasters et référenceurs : la Google Search Console. https://search.google.com/search-console/

#Technique => Avoir un site qui se charge rapidement

Pour que le site soit accessible en un minimum de temps, dans tous les cas sous la barre des 500 millisecondes.
Testez la rapidité de votre site sur l’outil de Google : https://developers.google.com/speed/pagespeed/

#Technique => Être responsive design

#Contenu => Créer un contenu original naturel

Google donne plus de poids à un site offrant un contenu riche et de qualité et pénalise un site qui utilise de manière abusive des techniques de SEO comme le « keyword stuffing » (pratique qui consiste à répéter à de nombreuses reprises un mot-clé dans une page pour augmenter sa position dans les résultats des moteurs de recherche).

Conseils :

  • identifiez d’abord votre mot clé cible (avec des recherches dans Google)
  • étudiez le contenu des sites déjà positionnés dans les résultats Google
    • êtes-vous légitimes ?
      • si oui, continuons :
  • identifiez le champ lexical du mot clé cible et le type de contenu à avoir
    • texte, images, vidéos, outils (simulateurs, google map, calculette…)
  • listez les sujets à aborder dans votre contenu

#Contenu => les MUST pour optimiser votre contenu

  • Optimiser la structure du contenu
    Déployer un balisage sémantique présente de multiples intérêts notamment pour l’accessibilité, le traitement, l’analyse ou bien encore l’affichage du contenu d’une page.
    Voici les balises HTML disponibles sur une page web : h1, h2, h3, h4, h5 et h6.
  • Optimiser les balises SEO
    Optimiser les balises SEO vous permettra de maîtriser la manière dont vous vous affichez dans les résultats de Google, et ainsi générer plus de clics vers votre site.
    Voici les balises à optimiser : Title, meta description

#Réputation => Créer des liens en participant sur d’autres sites

  • Poster son site dans quelques annuaires vraiment intéressants (si nécessaire…),
  • Poster des commentaires sur les articles des blogs en lien sémantique,
  • Poster des messages dans les forums, en réponse à des discussions ou en créant des topics, mettre en signature le lien vers son site,
  • Bookmarker ses pages sur d’autres sites,
  • Partager ses pages sur les réseaux sociaux,
  • Publier du contenu sur d’autres sites (guest blogging).

#Réputation => Créer un contenu à caractère viral

Link Baiting : il s’agit de susciter l’envie chez les internautes de parler de votre site sur leurs propres sites Web.

Voici une liste d’actions relevant du linkbaiting :

  • Établir des classements (les classements des bloggeurs peuvent générer des liens et beaucoup de trafic)
  • Écrire des articles originaux
  • Proposer un service unique et novateur
  • Publier une photo ou une vidéo que vous avez réalisé vous-même
  • Organiser un jeu ou un concours
  • Rédiger des articles polémiques
  • Traduire des articles de référence

Mises à jour et sanctions

    1. White hat : techniques d’optimisations qui restent naturelles
      Exemple : améliorer la vitesse de chargement de ses pages
    2. Black hat : techniques abusives d’optimisation qui visent des résultats rapides
      Exemple : création de liens automatisés

Google met à jour son algorithme de classement des résultats plusieurs fois par jour !

Cela dit de grosse updates sont réalisées régulièrement : 

  • Panda : contre les contenus pauvres ou trop optimisés en SEO
  • Penguin : contre les liens abusifs et sans valeur
  • Mobilegeddon : pour valoriser les sites mobiles
  • Fred : contre les sites avec trop de publicité
  • Bert : amélioration NLP (analyse bi-directionnelle dans le contenu)

Outils

  • Opérateurs sur Google : pour voir le nombre de pages indexées sur un site : Sur google, il faut taper : site:monsite.com
  • Pour analyser votre site : SEMrush, ScreamingFrog, Varvy.com, MOZ
  • Connaître les requêtes sur lesquelles vous êtes visibles sur la Google Search Console, et votre trafic organique sur Google Analytics
  • Pour suivre vos positions dans Google vous pouvez utiliser SEMRush, MOZ, Seo-hero.ninja (gratuit)

N’hésitez pas aussi à consulter les consignes de Google sur son site !

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