Le Marketing Digital

Mise à jour le 6 février 2021 par matbios

Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

Définition du Marketing

  • Le Marketing est l’ensemble des actions, outils et techniques mis en œuvre par une organisation en vue de promouvoir la croissance de ses activités commerciales.

Définition du Marketing Digital

  • Le Marketing Digital est la discipline sous-jacente qui utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication*.

Les objectifs du Marketing sur Internet

  • Accroître votre visibilité,
  • Augmenter le trafic sur son site web,
  • Augmenter le nombre d’inscrits,
  • Augmenter le nombre de vos commandes,
  • Augmenter le panier moyen,
  • Augmenter votre chiffre d’affaires,
  • Faire souscrire à un service.

Les enjeux sont multiples pour les entreprises :

  • Présenter son entreprise ou son projet,
  • Vendre un produit, 
  • Recruter des prospects,
  • Faire de la communication institutionnelle (branding), 
  • Diminuer les coûts Marketing de l’entreprise,
  • Entretenir la relation avec le client.

Les leviers du Marketing Digital

Les leviers sont logiquement réparties dans 3 grandes familles, 3 types d’actions ou 3 phrases dans la stratégie :

  1. Acquisition
  2. Conversion
  3. Fidélisation

Leviers d’acquisition

Un levier d’acquisition eMarketing permet d’acquérir une audience sur son site Internet ou son application.

  • Les moteurs de recherches
  • Netlinking
  • Affiliation
  • ShopBots et Marketplaces
  • Couponing
  • E-mailing
  • Display, Ad Exchanges & RTB
  • Jeux concours
  • Le marketing viral
  • Blog
  • Re-targeting
  • eRP
  • Partenariats et échanges de visibilité
  • SMO
  • Co-registration

Leviers de conversion

Un levier de conversion permet de transformer ou convertir une audience sur son site Internet ou son application, c’est à dire faire en sorte que l’internaute réalise une action voulue.

  • Travailler l’ergonomie de son site web,
  • Travailler ses pages de conversion (Landing Pages),
  • Recréer une expérience de shopping (eMerchandising),
  • Faciliter la recherche de produit,
  • Avoir un merchandising dynamique,
  • Optimiser le check out,
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages,
  • Personnaliser les pages en fonction du comportement des internautes,

Leviers de fidélisation

Un levier de fidélisation permet de fidéliser une audience convertie sur son site Internet ou son application, c’est à dire faire en sorte que l’internaute revienne ou réalise une nouvelle action.

  • Emailings relationels,
  • Newsletters,
  • Carte de fidélité,
  • SMS,
  • App mobiles (notifications push),
  • Le blog,
  • Les réseaux sociaux (page FAN sur Facebook, le compte Twitter…),

Définir sa stratégie de Marketing Digital

Les préalables avant de se lancer :

  • Connaître son marché : étudier la concurrence, identifier les tendances, définir le cadre juridique, créer son SWOT.
  • Définir la cible, la qualifier, comprendre ses usages et son comportement,
  • Déterminer ses objectifs (notoriété, vente, prospection…),
  • Construire le plan marketing (et de communication),
  • Définir le budget et les moyens.

N’oubliez pas de coordonner les équipes en interne et en externe pour :

  • Respecter la stratégie globale de la marque,
  • Assurer que l’image perçue sur le web par les clients est la bonne,
  • Négocier votre budget,
  • Prolonger les actions off-line vers le on-line,
  • Nourrir votre WebMarketing des actions off-line de votre entreprise,

Vous devez aussi :

  • Démocratiser vos usages et vos pratiques auprès des plus réfractaires.
  • Assurer vos positions, car la compréhension du web est difficile pour le Marketing classique.

Spécificités du Marketing Digital

Le Marketing sur Internet se démarque par :

  • Interactivité : activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels, qui agissent en ajustant leur comportement.
  • Personnalisation : technique qui permet à l’aide d’éléments variables de personnaliser la communication marketing voire parfois le produit ou service proposé.
  • La multiplicité des supports : les supports sont le résultat du croisement entre les leviers eMarketing et les différents terminaux du Web.
  • Additivité des actions : il faut jouer sur plusieurs leviers et les combiner aux mieux pour que les actions soient efficaces.
  • Evolution des usages : les usages changent aussi vite que la technologie, il faut donc s’adapter chaque jour.
  • L’automation : éliminer les tâches redondantes est possible, ce qui favorise l’additivité des tâches Marketing.

Le cadre juridique

Contenus légaux d’un site

Tout site doit avoir :

  • des CGU (conditions générales d’utilisation),
  • des mentions légales,
  • Une charte de respect de la vie privée.

Permission marketing

Un site doit demander la permission de contacter un internaute : opt-in et opt-out. Demander l’autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer un message, par opposition au spam ou le marketing de l’interruption.

Les données de navigation et la RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données. Il s’agit d’obtenir le consentement de l’internaute pour collecter et traiter ses données personnelles.

Pour cela, la CNIL impose d’informer les visiteurs sur :

  • L’utilisation de cookies et leur finalité,
  • La durée de vie du cookie (24h ou 30 jours..), 
  • Les moyens disponibles pour l’internaute pour s’y opposer.

Boîte à outils  :

Sélection d’outils pour démarrer en Marketing Digital :

  • Outils de WebAnalyse : Google Analytics, AT Internet
  • Outils de référencement naturel : Yooda, MyPoseo, MOZ, SEMrush, Google Search Console, Google Keyword planner
  • Outils de gestion des réseaux sociaux : Hootsuite, Loomly, Sprout Social, Klout
  • Outils de création et de gestion de blogs : WordPress
  • Outils d’hébergement de sites web : OVH, 1&1, Gandi
  • Plateforme pour créer et héberger son site : Wix, Orson, Hubside, Webflow
  • Outils de gestion e-mailing : MailChimp
  • Banques d’images : istockphoto, Adobe Stock, Shutterstock
  • Outils pour créer des gabarits, zoning ou prototypes : balsamiq, framer, Figma
  • Outils de mindmapping : mindmeister, canva, mindmup
  • Outils de retouche d’images et de code : notepad++, Sublime, Photosghop, Illutrator
  • Outils de gestion de projets et d’organisation : Basecamp, Trello, Asana, Monday
  • Outils de gestion de rédaction : Evernote, Notion, Google docs
  • Outils de discussion en entreprise : Slack, Google hangouts, Skype, discord
  • Outils de gestion CRM : SalesForce, Sage CRM, Sugar CRM
  • Outils de partage de fichiers : Dropbox, Google Drive
  • Outils de veille sur Internet : Scoop.it, Mention, Twitter

Vocabulaire

  • Audience : Mesure de la population ayant « utilisé » un media
  • Annonceur : Entité qui a recours à la communication (publicité, marketing direct, etc.)
  • Editeur : éditeur d’un site Internet, souvent celui qui diffuse les publicités d’un annonceur.
  • Visite : Consultation d’un site web.
  • VU : acronyme couramment utilisé pour désigner un visiteur unique.
  • PAP : acronyme pour Page avec publicité ou page vue avec publicité.
  • Rebond :  Il s’agit d’une visite ne comptabilisant qu’une page vue.
  • Bannière : Les bannières publicitaires sont là pour promouvoir tout service, en permettant à l’utilisateur qui clique dessus de se rendre directement sur l’espace du site concerné.
  • E-mailing: L’E-mailing est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale.
  • Landing page : page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d’un e-mail commercial ou dans un objet publicitaire.
  • Taux de transformation (conversion) : Il est utilisé pour mesurer l’efficacité de campagnes webmarketing et / ou mesurer la capacité d’un site web à obtenir l’action recherchée (le plus souvent un achat).
  • Le taux de clic : Il se mesure en divisant le nombre de personnes cliquant sur le lien l’élément publicitaire par le nombre de destinataires (email) ou de personnes exposées (publicité).
  • KPI : acronyme pour Key Performance Indicator(s) ou indicateurs clés de performance (ICP). 
  • Capping : Limite, pour une période donnée, du nombre d’insertions d’une publicité sur un site support.
  • CTA : L’appel à l’action ou « call to action » est un petit texte percutant qui au sein d’une publicité : « cliquez-ici !».
  • A/B testing :  est une procédure qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif 
  • Opt-out : pratique qui consiste à envoyer un email commercial à un individu sans lui avoir demandé auparavant son autorisation (inverse de Opt-in).
  • Cookie : suite d’informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP.  Un cookie peut être utilisé pour une authentification, une session, pour stocker une information spécifique sur l’utilisateur.

Nos contenus autour du Marketing et du Digital

* définition du marketing digital : voir la définition sur Wikipedia