Social media

Mise à jour le 6 février 2021 par matbios

Définition

Définitions d’un média social :

  • « Un média social est un ensemble d’identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. »
  • « Les médias sociaux sont des médias qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales. »
  • « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. »
  • « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »

Définition simplifiée :

  • C’est un SUPPORT DIGITAL,
  • … par lequel des PERSONNES se connectent,
  • … et échangent du CONTENU,
  • … qui génère des INTERACTIONS.

Quels sont les différents types de Médias Sociaux ?

Exemples de médias sociaux :

  • Forums : commentcamarche.net, aufeminin.com
  • Blogs : Blogger, WordPress
  • Wiki : Wikipedia
  • Microblog : Tumblr
  • Réseaux sociaux : Facebook
  • Service de partage : Slack, Skype, Youtube
  • Agrégateurs : Reddit
  • Jeux sociaux : Clash of clans, Fortnite
  • FAQ collaborative : Quora
  • Géolocalisation : Foursquare, Yelp

Un peu d’histoire

  • Le 1er réseau social est lancé en 1995 : classmates.com (plus un annuaire en ligne, 40 millions d’inscrits dans le monde)
  • Le pionnier : Sixdegrees.com créé en 1997, ferme en 2000…
  • Linkedin et Frindster sont lancés en 2002 ! (Frindster lance le concept de « friend of a friend »)
  • En 2004 MySpace arrive, Facebook se lance (6 000 membres en 3 semaines, 1 000 000 fin 2004)
  • En 2005 Youtube débarque
  • En 2006 Facebook s’ouvre à l’ensemble des internautes (en dehors des universités) et Twitter se lance
  • En 2008 Facebook passe devant MySpace (plus de 300 000 000 de membres)
  • En 2009 se lance WhatsApp, en 2010 Instagram et Pinterest

Les médias sociaux en nombre d’utilisateurs (maj 2020)

  • Facebook : 2,45 milliards
  • YouTube : plus de 2 milliards
  • WhatsApp : plus de 2 milliards
  • Instagram : 1 milliard
  • TikTok : 625 millions
  • Twitter : 330 millions
  • Reddit : 330 millions
  • Pinterest : 322 millions
  • LinkedIn : 310 millions
  • Snapchat : 210 millions

Le SMO

Définition

  • Le SMO est un moyen de promouvoir un site web, une entreprise ou une marque sur Internet en utilisant les médias sociaux.
  • Le SMO est un outil eMarketing pour marketeur.
  • Le SMO est une science difficile à systématiser.
  • Le SMO est un levier eMarketing difficile à mesurer.
  • Le SMO est une technique Marketing jeune et qui évolue tous les jours.

Pourquoi faire du marketing sur les médias sociaux ?

  • Trouver des prospects
  • Augmenter les ventes
  • Garder le contact
  • Élargir votre zone d’influence
  • Bâtir sa réputation
  • Améliorer la notoriété de sa marque
  • Rester leader

Le SMO permet de construire et développer sa eReputation

L’e-réputation est la réputation d’une entreprise sur le Web et la gestion de cette réputation.

« L’E-Réputation est l’image véhiculée par une marque (société, personne…) sur tous les types de supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée…).

Cette image doit être en cohérence avec la stratégie de marque, d’où, les efforts pour veiller, analyser et orienter. »

Le facteur clés de Succès

La clé du succès réside dans l’affinité, c’est à dire le lien avec a marque. Il faut donc toucher une cible précise, qui correspond à sa marque, sans cela il n’y aura que peu de résultats.

Les outils

Un peu de vocabulaire

  • Avatar : image ou personnage qui représente un internaute sur le Web.
  • Blog : site web sur lequel un internaute ou une entreprise publient du contenu (souvent chaud, d’actualités, en ordre chronologique avec le dernier post ou article qui s’affiche en premier).
  • Blogosphère : désigne l’ensemble des blogs existants sur le web.
  • Blogueur : internaute qui tient un blog.
  • Buzz : c’est le bruit, la communication ou la rumeur créée autour d’un produit, d’un événement ou d’une personne sur les médias sociaux.
  • Community Manager : personne de l’entreprise qui gère les médias sociaux et les échanges avec les membres.
  • Contenu viral : Il s’agit d’une image, photo, vidéo, podcast qui est a un potentiel à être diffusé sur les médias sociaux et repris par un grand nombre d’internautes.
  • Engagement : interaction des internautes sur le contenu publié par une marque ou entreprise sur les médias sociaux. Par exemple les « j’aime » sur une page fan Facebook, les « retweet » sur Twitter…
  • Hashtag : l’hashtag est un mot (ou une série de mots) précédé du symbole “#” qui permet aux internautes de trouver des contenus relatifs à un sujet précis, et aux marques de capter plus d’internautes lorsqu’elles publient un contenu ou message sur les médias sociaux.
  • Influenceur : personne qui a une grande influence sur un média social, donc un grand nombre de followers ou abonnés.
  • Reach : il s’agit du nombre d’internautes touchés qu’une publication sur les médias sociaux.

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