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Différence entre Marketing viral et Buzz Marketing

Le Marketing viral est une technique Marketing qui consiste à inciter les clients d’un produit à le promouvoir dans leur entourage, et à en faire la promotion.
Le Buzz Marketing est une technique du Marketing viral, utilisée pour lancer une rumeur et la propager rapidement.
Attention à ne pas les confondre! pour des points de repères lisez la suite!

Mise à jour le 5 janvier 2008 par matbios

Définitions :

  • Marketing viral : levier marketing online qui est basé sur le principe que ce sont les destinataires du message qui vont assurer sa diffusion finale en le recommandant à des proches et leur entourage.
  • Buzz Marketing : techniques de Marketing Digital qui vise à utiliser des phénomènes de viralité ou de buzz pour promouvoir un produit ou un service lors de son lancement.

marketing viral et buzz marketing

La différence

  • Le marketing viral se distingue donc théoriquement d’un simple phénomène classique de bouche à oreille par son ampleur et par sa vitesse de propagation.
  • Pour nous, les phénomènes de buzz ne sont qu’une technique parmi d’autres du marketing viral qui vise le plus souvent à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d’un produit, d’un film ou d’un service.

Le Marketing Viral ne se résume donc pas à du Buzz !

Techniques et outils

Les outils et techniques sont variés:

  • goodies,
  • mini sites,
  • vidéos virales,
  • fond d’écran,
  • widgets…
  • l’e-mailing aussi !

Internet se prête bien à ce type de Marketing, mais on peut retrouver dans la vie réelle des applications du même genre!

Les produits dérivés peuvent être considérés comme des outils servant à promouvoir un produit ou une marque. Par exemple, le sac de voyage Renault Espace! C’est utile, gratuit et viral!

Sur Internet, les e-cards peuvent transmettre un message, comme le sac de voyage de Renault. On transmet un message non publicitaire à un ami via un support à qui va en héberger…

N’oublions pas un des exemples les plus marquants avec Hotmail ! En quelques mois, ils ont réussi à multiplier les ouvertures de comptes mail, en diffusant leur accroche en pied de page de tous les mails envoyés par leur abonnés… Leurs clients sont devenu leurs meilleurs vendeurs !

Aujourd’hui, les techniques du Marketing Viral sur Internet se multiplient, souvent en fonction des nouvelles techniques ou nouveaux sites.

MyBlogLog par exemple, avec son widget à installer sur son site afin d’afficher les portraits des derniers visiteurs (inscrits sur MyBlogLog), est un outil viral important! La propagation est rapide, de part son utilité et son exposition sur de multiples sites Internet!

Facebook est un outil de Marketing Viral qui peut s’avérer utile dans certains cas. Avec ses options « share it » (partager), il est possible de lancer une rumeur ou une info rapidement à un maximum de personnes…qui elles même vont la rediffuser à leur tour… Par exemple, avec l’application « SuperWall » (Super Mur, inspiré du concept du « Wall Of Fame »), un membre peut écrire un message général et l’envoyer à tous ses amis (c’est à dire ses connexions sur le site de Facebook, comme sur le ClubMarketing d’ailleurs). Celui-ci sera affiché sur le profil de tous ses membres, et exposé aux amis des amis…

Un dossier est consacré au Marketing viral sur le site ABC-NetMarketing. Ils évoquent en particulier la différence entre Buzz et Viral ici.

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