Catégories
Blog Stratégie

Néo marketing Boucle de BOYD

L’anticipation : La boucle de JR BOYD O,O,D,A

John BOYD a renouvelé la pensée stratégique américaine en cherchant quels avait été les facteurs clés du succés de la guerre de Corée alors que les avions américains étaient très inférieurs aux avions russes.

Mise à jour le 6 janvier 2008 par matbios

Sa réponse fut l’agilité des avions américains. Et il il mit en place un processus qui tient en quatre lettres O,O,D,A pour :

Observe;

Oriente;

Decide;

Act.

En marketing, on pourrait le traduire par s’Informer (Environnement, Marché, Concurrents), Anticiper (les actions futures des concurrents) Imaginer (une stratégie de surprise et les réactions des concurrents), Agir (plus vite que la capacité de réaction de ses concurrents.

Christophe DECHAVANNE

ps : Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *