Catégories
Blog Principes Stratégie

La servuction

Tout comprendre sur le processus de servuction en Marketing.

Catégories
Blog Stratégie

Du marketing dans ma PME !

Tout le monde fait du marketing !

NEXIMA, Société de services et de conseil en marketing, nous donne ici un livre blanc sur la présence du Marketing dans les PME.
En téléchargement ici
(identifiez-vous pour voir le bouton « télécharger », à côté de « propriété »).

Catégories
Blog Marketing Stratégie

Le street marketing

Le street marketing est une technique de promotion qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique…). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de booster les ventes.

Catégories
Blog Marketing Stratégie

De l’usage de la métaphore pour pense la connaissance client

 

Zapping, infidélité, churn, attrition, multi – fréquentation, multi – tasking,…des mots d’actualités, riches de sens quant au caractère mozaïque, caméléon, hétérogène des cibles en marketing.

Le sujet de cet article est un appel à réflexion, une interpellation qui doit nous conduire à nous interroger sur la pertinence des méthodes, outils et pratiques de la connaissance client en environnement incertain et complexe.

Le fil directeur est l’usage et le rappel de quelques notions simples issues de trois théories scientifiques majeures nous permettant par transfert métaphorique d’envisager le client multi – dimensionnel autrement.

Mots clés : Marketing, études, complexité, comportements, postmodernité, théorie

quantique, théorie du chaos, théorie des catastrophes, connaissance client, crm,

relation client.

Sommaire

I – Introduction : du sens de la métaphore

II – Le chaos qui met k.o.

III – Le cantique du quantique

IV – Théorie des catastrophes : La rupture à consommer

V – Perspectives

Catégories
Blog Marketing Stratégie

La démarche mercatique ( DUC – BTS MUC)

La mercatique est l’ensemble des actions coordonnées (étude de marché, publicité, promotion sur le lieu de vente, stimulation du personnel de vente, recherche de nouveaux produits) qui concourent au développement des ventes d’un produit ou d’un service.

Catégories
Blog Marketing Stratégie

12 concepts du marketing expliqués en 12 images !

Comme quoi c’est facile le marketing…

Catégories
Blog Marketing Stratégie

Le Marketing participatif

Et si le client devenait enfin à l’honneur ? Le marketing participatif est il en train de devenir un nouveau mode de marketing ou un phénomène de mode ?

Catégories
Blog Marketing Stratégie

Category Management

Une nouvelle démarche dans le trade marketing : le category management

Catégories
Blog Marketing Stratégie

Segmentation de niche avec le trading up et trading down

Comment les nouveaux modes de consommation créent des segments de niche ? Explication sur un nouveau phénomène le trading up et le trading down

Catégories
Blog Principes Stratégie

Le principe du marketing participatif

Définition du Marketing Participatif.

Le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque…