Emailing

Mise à jour le 6 février 2021 par matbios

Définition

L’emailing est un terme anglais qui correspond à l’envoi d’un email (ou courrier électronique) à plusieurs internautes.

Une campagne emailing est une action de communication, comme le mailing postal par courrier. Il s’agit du marketing direct.

Pourquoi faire de l’emailing ?

L’emailing est une technique de Marketing qui permet de fidéliser ses clients, mais aussi de convertir des prospects en clients, quand il est envoyé par exemple sur une base d’inscrits newsletters qui n’ont jamais acheté sur le site.

L’emailing dans la stratégie de Marketing Digital

Pour rappel les 3 phases d’une stratégie de Marketing Digital sont :

  • acquisition : acquérir du trafic sur son site web.
  • conversion : transformer son trafic en clients.
  • fidélisation : faire revenir les clients et leur vendre à nouveau un produit ou un service.

L’emailing peut être utilisé sur les 3 leviers :

  • acquisition : un emailing de conquête, envoyé sur une base de données externe, celle d’un partenaire par exemple. Les membres de cette base de données ne vous connaissent pas ou ne sont pas vos clients.
  • conversion : un email suite à une visite sur le site, qui permet de proposer à l’internaute de revenir sur le site terminer par exemple son parcours d’achat (retargeting sur la mise au panier d’un produit).
  • fidélisation : par exemple la fameuse newsletter envoyée aux clients du site.

Les différents types d’emailing

  • Email Marketing : newsletter, vente privée, offres promotionnelles, lancement des soldes…
  • Email de notification (trigger) : email de bienvenue après une inscription, récompense lors du premier achat, anniversaire du client…
  • Email transactionnel : informations sur sa commande, statut sur l’expédition de ses produits, confirmation de paiement sur le site…

Les étapes pour créer son emailing

  1. Définir un objectif : diffuser une information, générer du trafic sur le site, générer des conversions…
  2. Définir sa cible : quelle audience cibler, quelle base mail, quel segment de votre base ?
  3. Définir le contenu du mail : quels messages, quelles offres, quelles images…
  4. Rédiger l’objet : la phrase percutante qui sera lue et qui permettra ou non l’ouverture des emails !
  5. Créer son mail : partir d’un template ou créer from scratch un email en HTML.
  6. Tester : envoyez l’email sur plusieurs boîtes mail pour tester son affichage et obtenir des feedback pour l’améliorer.
  7. Envoyer : programmer l’envoi de la campagne emailing, ou réalisez un A/B testing en envoyant le mail avec un objet sur une partie de la base, un autre objet sur une autre, et décidez quel objet sera généralisé lors de l’envoi.

Exemples d’emailing

Emailing du Slip français

Annonce de la fin des soldes qui utilise des vers de la poésie française :

Exemple d'emailing #1 : Le Slip Français

Emailing de Petit Bateau

Email complet avec du contenu communautaire.

Exemple d'emailing #2 : Petit Bateau

Email de Canva

Dans cet emailing, la société propose ses nouveaux templates, au clic l’internaute démarre son parcours pour utiliser un template.

canva-email-example

Hubspot

La société spécialisée dans l’inbound Marketing propose par emailing les derniers contenus et outils publiés sur leur site.

Créer un bon objet pour son email

Quelques conseils :

  • Pas trop long : 40 à 60 caractères.
  • Évitez les caractères spéciaux : !!!!
  • Évitez les Spam-Words : promo, vente flash, -50%…
  • Personnalisez l’objet : « Benjamin, customisez votre ordinateur portable »

Analyser la performance de ses emailings

Les principaux KPI à regarder (en %) :

  • Le taux d’ouverture :
    • (nombre d’ouvertures * 100) / emails envoyés
    • Exemple : (1000 * 100)/20 000 = 5 %
  • Le taux de clic :
    • (nombre de clics * 100) / emails envoyés
    • Exemple : (80 * 100)/20 000 = 0,4 %
  • Le taux de réactivité
    • (nombre de clics * 100) / emails ouverts
    • Exemple : (80 * 100)/ 200 = 40 %

Quels sont les taux moyens ?

En fonction du secteur : BtoB ou BtoB

  • En B2B :
    • Le taux d’ouverture d’un e-mailing : 23%
    • Le taux de clic : 3,50%
  • En B2C :
    • Le taux d’ouverture d’un e-mailing : 29%
    • Le taux de clic : 4,2%

En fonction des types d’emailing envoyés :

  • Transactionnels :
    • Le taux d’ouverture d’un e-mailing : 44,7%
    • Le taux de clic : 8,8%
  • Non transactionnels :
    • Le taux d’ouverture d’un e-mailing : 22,6%
    • Le taux de clic : 3,3%

Les outils pour envoyer des emailing

  • Mailchimp : outil pour créer ses emails et les router sur sa base de membres. Beaucoup de possibilités avec cet outil, donc la synchronisation via leur API, l’AP testing et la segmentation de sa base.
  • Mailjet : outil français simple d’utilisation.
  • SendinBlue : solution simplifiée avec un très bon rapport qualité/prix.
  • Sarbacane
  • benchmarkemail.com
  • Getresponse.fr

Vocabulaire

  • Abonné : personne souscrite à une de vos listes d’abonnement.
  • Newsletter : document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion.
  • Alt Text : quand une image ne peut pas être chargée car le webmail la bloque par exemple, c’est le texte alternatif qui sera affiché à la place de l’image. Important donc de la renseigner.
  • Adresse de l’expéditeur : dans l’en-tête d’un email, elle précise l’adresse email de l’expéditeur (en général vous).
  • A/B Testing : processus qui permet de proposer différents formats d’un emailing qui sont envoyés en même temps à une partie des contacts d’une même liste. L’objectif est de tester la meilleure version pour généraliser son envoi sur toute la base mail.
  • Blacklisting : quand l’expéditeur envoi trop d’emails considérés comme spam, il peut être blacklisté.
  • Bounce : ce sont des messages envoyés lorsqu’un email n’a pas pu être délivré. Cela peut être le cas lorsque l’adresse n’existe plus ou que le serveur n’est pas disponible.
  • Call to Action : élément dans son email qui appelle à l’action, il incite le clic de l’internaute, c’est en général un bouton d’action, mais ça peut être une vidéo par exemple qu’on veut lire.
  • CTR (click through rate) : c’est le taux de clic, ou la proportion de personne ayant cliqué sur son email.
  • Désinscription : membres de votre base mail qui se désabonnent de votre liste d’abonnés, vous ne pourrez donc plus leur envoyer de mail par la suite.
  • Lead Nurturing : technique qui vise à entretenir la relation avec ses abonnés ou prospects pour être présent au bon moment, quand ils seront proche de convertir sur le site.
  • Opt-In : lorsqu’une personne complète un formulaire d’inscription par exemple, elle doit explicitement donner son consentement (en cochant une case par exemple) pour recevoir vos emailing.
  • Pixel de tracking : il s’agit d’une petite image invisible d’un pixel sur un pixel qui permet de déterminer si l’email a été ouvert ou non.
  • Retargeting : c’est une pratique qui consiste à recontacter un utilisateur en fonction de ses cookies.
  • SPAM : On parle de spam pour désigner des emails indésirables.
  • Taux de clics : pourcentage de destinataires ayant cliqué dans votre emailing.
  • Taux de délivrabilité : il s’agit du pourcentage d’emails de la campagne arrivant en boîte de réception réellement.
  • Taux d’ouverture : pourcentage d’emails ouverts par rapport au total d’emails envoyés.
  • Taux de réactivité : rapport entre le nombre de clics uniques obtenus par rapport au nombre de messages ouverts.

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