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LaBrute, un advergame qui séduit et qui fait buzz!

Règles tes comptes dans l’arène!

Dernier jeu sorti des studios de Motion-twin, LaBrute est un mini jeu viral qui séduit, de par sa simplicité et son mécanisme de parrainage intensif!
En voici un aperçu, avant d’en faire l’analyse:

Mise à jour le 26 août 2008 par matbios

Le concept est simple:
– vous avez une brute, avatar ou petit personnage que nous pouvons personaliser comme on veut (le graphisme est trés « manga », en 2D).
vous combattez d’autres brutes lors de combats « automatiques » (3 par jours): vous n’avez pas à diriger votre personnage, il combat de manière aléatoire avec les autres brutes (bon point pour les « nuls » des jeux vidéos).
– comme dans un jeu de rôle, vous gagnez des points d’expérience (comme un niveau de savoir ou de sagesse), au fil des combats, et surtout des parrainages (illimités!).
parrainez vos amis, qui seront alors vos « disciples », et vous gagnerez encore des points!

Pourquoi y jouer?
Le jeu en lui même a une durée de vie assez limitée, et avec seulement 3 combats par jours, il faut être trés motivé pour y revenir tous les jours et avancer dans le jeu…
Mais avancer vers quoi? pas grand chose en fait, mis à part la gloire et la fierté de voir sa brute évoluer.
Nous sommes un peu dans la représentation sociale 🙂
L’approche simplissime permet de toucher une large partie de la cyber population, et la découverte du concept du jeu apporte un Fun assez plaisant, qui motive à diffuser le buzz autour de nous.
Pour cela rien de plus simple, une fois inscrit, vous disposez de votre adresse Internet (URL) personnalisée, permettant à vos amis d’aller voir votre brute directement et de devenir des disciples.
Exemple: http://matbios.labrute.fr

L’inscritpion questionne le marketeur !
pas d’inscription, donc pas d’objectif de collecte d’adresse email ou de qualification de fichier. Nous ne sommes pas dans un jeu concours basique…mais quel est donc le but?
– il suffit de doner un nom à sa « brute », et un mot de passe pour accèder à sa « cellule » (votre brute dors dans une cellule!).

La publicité en fait un Advergame:
Sur le site du jeu, vous aurez donc des accès aux autres sites de la société, basé sur des business models aboutis et en place (achat d’articles virtuels ou d’argent virtuel, comme sur Second Life)!

Le but?
L’objectif est bien de créer un jeu trés viral, permettant de faire la promotion des autres jeux de Motion-twin !

Conclusion:
Opération réussie, le site buzz tout seul!
Pour info, j’ai pris connaissance de ce site par mon messenger! J’ai donc fais de même et mis l’adresse de ma brute (3 parrainages en 5 minutes):

Je pense donc que cette initiative est intéressante d’un point de vue « buzz », et amène les internautes à découvrir les autres jeux de la société bordeulaise: http://www.motion-twin.com/
Ce jeu représente maintenant une belle opportunité et un énormé outil marketing, qu’il va falloire savoir utiliser et entretenir afin d’en profiter entièrement! et surtout, ne pas louper le bon moment…

Bémol:
Le concept de permission Marketing, tel qu’il est amené par Seth Godin, pionnier en la matière, nous apprend qu’il est important d’avoir l’accord de sa cible avant de la démarcher (= Opt-in).
Mais il nous montre également quel est l’enjeu de juste, proposer!
Et non, je n’ai pas vu sur ce mini site de proposition d’abonnement à une newsletter. Même si l’inscritpion ne nécessite pas d’adresse email, ils pourraient envisager de disposer sur la page d’accueil un petit module en footer (s’ils tiennent à rester ultra discret) permettant de se tenir informé du jeu, et des informations de la société éditrice du jeu.
Je pense qu’il y a un manque a gagner assez important, surtout quand on connaît le prix d’un Lead, et l’efficacité de l’emailing sur une base captée par un concept aussi ludique…

Et pour le futur? quelques propositions…
– Selon moi, il serait intéressant de proposer à terme un mode « prémium » via un abonnement, permettant de faire plus de 3 combats par jour (par exemple, 3€ par mois pour 10 combats/jour, 10€/mois pour l’illimité)…
– L’abonnement à une newsletter spécifique au jeu (donner le classement général une fois par mois, recevoir les news de sa brute toutes les semaines…), et un Opt-in supplémentaire pour les news de la société. Une belle opportunité de promouvoir les autres jeux payants!
– pour le jeu, je pense que vue les compétences de cette équipe, une série de vidéos virales en animations type manga, pourrait être intéressante (rappelons que le buzz doit être soutenu et alimenté pour éviter l’oubli total…).
des jeux concours à l’horizon? Je pense que ce concept pourrait intéresser certaines marques pour sponsoriser des minis jeux concours organisés régulièrement (le plus de points gagnés en 2 jours par exemple, ou la brute du mois…). Cela permettrait de créer des événements pour rythmer la vie du mini site, et créer une réelle communauté derrière, toujours dans l’optique de fédérer autour du concept et de rediriger vers les jeux payants.

Je lance donc le débat, et attends vos impressions sur ce jeu.

N’oubliez pas de venir créer votre brute:
http://matbios.labrute.fr

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