Le Self-Marketing au service de votre recherche d’emploi

Ainsi, pour décrocher un contrat (de travail), on peut donc définir une stratégie marketing reposant sur l’acronyme A-I-D-A, bien connu des marketers :

- Attirer l’Attention
- Susciter l’Intérêt
- Provoquer le Désir
- Inciter à l’Action

Comme sur tout marché, avoir de solides compétences pour décrocher un contrat de suffit pas. Il faut aussi savoir se vendre.

Il existe pour cela de nombreux outils marketing que vous pouvez utiliser pour élaborer votre propre “self-marketing” strategy (marketing de soi-même).

Vous devez tout d’abord réaliser un bilan personnel qui permettra de positionner votre produit euh… candidature :

- Qui suis-je (forces & faiblesses) ?
- Quelles sont mes connaissances (formations) ?
- Quelles sont mes compétences (savoir-faire) ?
- Qu’est ce que je souhaite (motivations) ?

Ensuite, vous devez formaliser le résultat sous forme d’un Curriculum Vitae. Et là, c’est beaucoup moins drôle ! Comment m’y prendre ? Par quoi commencer ? Comment mettre en avant mes atouts ? Comment ordonner mes rubriques ?
Bref, une punition pour beaucoup de monde…

Pour commencer, n’utilisez pas l’assistant CV de Word. C’est “has been” et c’est moche !
Je vous conseille d’utiliser les outils suivants :

- Le logiciel gratuit CVITAE que vous pouvez télécharger ici :
Ce logiciel est un assistant CV élaboré par un cabinet de recrutement. Il permet une mise en forme respectant les normes tout en soulignant efficacement vos points forts. Vous disposerez également d’un outil pour organiser votre recherche d’emploi.

- Les modèles de CV gratuits téléchargeables au format word sur FreeCV :
La mise en page est créative, percutante et vraiment professionnelle. Il vous suffit de télécharger le modèle désiré et de faire un copier/coller depuis votre ancien CV Word. C’est mon site de CV préféré !

Une fois votre CV réalisé, je vous invite à l’enregistrer au format pdf pour que la mise en forme soit uniforme quelle que soit la version Word du recruteur. Vous éviterez ainsi les mauvaises extensions de fichier et les marges douteuses. De plus, c’est très pro d’envoyer son CV par mail au format pdf. Cliquez ici pour télécharger une imprimante virtuelle PDF.

Maintenant, vous devez concevoir un CV on-line qui permettra de diffuser votre CV électroniquement, d’imprimer depuis n’importe quel ordinateur, de démarrer votre référencement et de se faire ainsi “googliser” !

La suite sur recettes-marketing.com en cliquant ici

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laissé un commentaire ou souscrire au flux RSS pour recevoir les nouveaux articles du site.
Avatar de padilla

,

Aucun commentaire pour le moment



Laisser un commentaire