Les agences pour communiquer sur les blogs

L’article est disponible ici, mais voyons déjà les points importants.

Un certain nombre de facteurs sont propices au développement du marché des agences spécialisées :

» Les grands annonceurs veulent communiquer sur les blogs, mais ne savent souvent pas vraiment pourquoi, ni comment, par manque de culture de la blogosphère.
» 67 % des internautes français estiment que la publicité sur les blogs est acceptable à condition qu’elle soit plus pertinente qu’ailleurs sur le Web, selon une étude de Harris Interactive menée en 2007 (lire Médias 2.0 : incontournables pour les marques ? du 18/09/07). Cette forme de publicité est à manier avec précaution, sous peine de discrédit voire de réaction négative de la part des consommateurs.
» Des contre-exemples existent d’ailleurs déjà : des opérations ratées sur la blogosphère il y a quelques années, comme les vrais-faux blogs de Vichy (lire Blogs de marque : les pionniers témoignent, du 06/10/05) ou de Sony PSP, ont pu refroidir les annonceurs qui auraient eu dans l’idée d’aborder la blogosphère sans y avoir mûrement réfléchi.
» Des modèles d’agences spécialisées ont fait leurs preuves aux Etats-Unis, comme Payperpost par exemple.

La liste des agences:

Agence Positionnement Modèle économique Rémunération des blogueurs
 
  Influence Régie de blogs influents et sites communautaires (80 %), vente de contenu (15 %), agent de blogueurs (5 %)

-Commission de régie ou d’agent

-Vente au CPM et forfaits

-Régie : fonction du nb d’affichages
-Vente contenu : à la pige + fixe pour prestations de conseil éditorial
-Agent : revenus des droits de propriété intellectuelle
 
  eBuzzing Plate-forme d’affiliation éditoriale Commission de régie (40 %) Entre 40 et 500 € le post  
  Mybuzzbox Agence de buzz marketing ciblant les blogueurs Forfait en fonction du nb d’envois et des cadeaux Pas de rémunération (cadeaux)  
  Blogbang Place de marché publicitaire communautaire A la performance (clic, visionnage, interaction) -Création : droits d’auteur (fonction du succès de la créa et du budget de l’annonceur)
-Diffusion : à la performance
 
  Wynotu Agence de publicité collaborative spécialisée dans la vidéo Forfait (création de site, etc.) + variable à la vidéo vue -Diffusion : fonction du nb lectures de la vidéo diffusée.
-Création : 1.500 € pour le 1er prix, 1.000 € pour le 2ème, 500 € pour le 3ème
 
  Blogrider Régie publicitaire de blogs spécialisée ds l’éditorial, diffuseur de buzz Forfait de mise en place de publi-rédactionnels ou tests de produits et services -80 à 1.000 € le publi
-450 à 2.500 € le test
 

 Le portefeuille des agences:

Portefeuille de sites et d’annonceurs
des agences de communication spécialisées dans les blogs
Agence
Nb de sites
Nb annonceurs
Annonceurs
Panier moyen
Influence
50 (30 blogs) en exclusivité
200
Microsoft, SFR, Nintendo, Pathé, Radio France, Samsung, Sega, Studio Canal, Thierry Mugler, Toyota, Ubisoft…
10.000 €
eBuzzing
1.200
50
Shopoon, ParuVendu, PriceRunner.fr, SexyAvenue.com, Look Voyages.fr, 125assurance.fr…
nc
Mybuzzbox
1.850
10
Celio, Foot Locker, MySpace, Téléthon…
10-15.000 € -Ticket d’entrée : 8.000 €
Blogbang
2.300
30
Renault, Disneyland, Paramount, Garnier, Nescafé, SFR, Yves St Laurent, Maggi…
15.000 €
Wynotu

300
(dont 100 créateurs)

/
/
/
Blogrider
600
30
Dark Dog, Garmin, Air France, BNP Paribas, Philips, HP, Cuisine Schmidt, Warner Bros, Canal Sat…
-Publi : mini 10-15.000 €
-Test : mini 15-20.000 €

Les objectifs auxquels répond une campagne sur les blogs :

» Générer du buzz, démarrer un bouche-à-oreille.
» Exploiter différents angles d’une même campagne simultanément. chaque blogueur traitera l’information différemment.
» Créer l’événement autour d’une campagne d’échantillonnage.
» Obtenir un feedback dans le cadre d’un lancement de produit.
» Rechercher le pouvoir de prescription des blogueurs, sur des supports en affinité avec le consommateur final : 35 % des internautes français font confiance aux blogs et aux forums pour leurs achats en ligne (source IPSOS).

Les projets en cours:

Les projets des agences
 
  Influence

Développer la vente de contenus
Monter une offre à la performance pour les sites marchands (mais pas de bannière au clic)
Cibler les petits annonceurs en direct.

 
  Mybuzzbox Etendre le portefeuille de clients en travaillant en partenariat avec des agences de communication pour lesquelles Nouveau Jour prendrait en charge la partie influence des campagnes (ce que l’agence a déjà fait pour une campagne Téléthon).
Développer la partie commerciale pour évangéliser les annonceurs.
 
  Ebuzzing Lancer l’agence à l’international. Elle est déjà présente en Grande-Bretagne.  
  Blogbang Le réseau étant activé à 40 %, vendre à hauteur de l’inventaire.
Développer les formats interactifs (formats de players vidéo développés en interne).
Travailler sur une offre de ciblage comportemental avec Weborama.
 

D’autres infos en lisant l’article.

Source: journal du net, l’article ici.

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