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Tableau de bord des TIC et du commerce éléctronique

Le « tableau de bord des TIC et du commerce électronique » permet de mesurer les progrès accomplis en France en matière d’équipements en technologie de l’information et de la communication des ménages et des entreprises. Il mesure l’évolution rapide du commerce électronique. Document de référence riche en informations, il contient les chiffres les plus récents.
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Mise à jour le 4 février 2008 par matbios

Cette neuvième édition du tableau de bord des TIC et du commerce électronique actualise principalement les données concernant l’équipement des entreprises en TIC ainsi que l’utilisation par celles-ci de l’internet ou de l’EDI pour effectuer des ventes ou des achats en lignes. Cette actualisation reprend les résultats de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (COI-TIC), réalisée par l’Insee début 2006, ainsi que les principaux résultats des enquêtes européennes similaires publiés par Eurostat.

- 1 – Les entreprises ont accru et diversifié leur équipement en TIC

En France, les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble des secteurs de l’économie marchande ont accru et diversifié leur équipement en technologies de l’information et de la communication.

  • 98,4 % des entreprises de 10 salariés et plus sont équipées de micro-ordinateur,
  • 93,7 % ont accès à l’internet ;
  • 85 % des entreprises sont connectées en haut débit à l’internet ; contre 37 % en 2003 ;
  • 52 % des entreprises disposent d’un réseau local d’entreprise (LAN) ;

Pour améliorer leur fonctionnement interne :

  • 40 % des entreprises ont mis en place un réseau intranet ;
  • 36 % disposent de logiciels d’analyse de données (datamining) ;
  • 21 % des entreprises disposent d’outils logiciels d’archivage (datawarehouse) :
  • 17 % ont mis en place un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) ; ce taux d’élève à 56 % dans les entreprises de 250 salariés ou plus ;
  • 12 % des entreprises utilisent des outils de travail collaboratif (groupware) ;
  • 7 % des entreprises utilisent des outils d’automatisation des processus de travail (workflow).

Pour optimiser les relations et leurs échanges avec leurs partenaires externes (fournisseurs, sous-traitants, clients),

  • 61 % des entreprises industrielles disposent d’un site sur la toile contre la moitié en 2003 ;
  • 30 % des entreprises industrielles utilisent l’EDI et
  • 18 % ont mis en place un réseau extranet.

Les entreprises des secteurs financiers ou des services informatiques et des télécommunications apparaissent être les mieux équipés en TIC. Dans l’industrie, les secteurs de l’énergie, de la pharmacie, de l’automobile, des composants électriques et électroniques, de la chimie et de la construction aéronautique se caractérisent également par un taux d’équipement élevé.

- 2 – Le développement progressif du commerce électronique des entreprises

2.1. La vente en ligne de produits ou services :

Début 2006, 21 % des entreprises de 10 salariés ou plus font du commerce électronique :

  • 16 % vendent une partie de leurs produits ou de leurs services via l’internet,
  • 7 % des entreprises vendent via le système des échanges de données informatisés (EDI hors internet),
  • 2 % utilisant les deux technologies.

Sur l’année 2005, tous secteurs confondus excepté le secteur financier, on estime que :

  • la part des ventes réalisées via l’internet représente 3,9 % du chiffre d’affaires global ;
  • la part des ventes réalisée via l’EDI représente 13,1 % du chiffre d’affaires global.

Même s’il concerne un moins grand nombre d’entreprises, le chiffre d’affaires des ventes via l’EDI, soit 280 milliards d’euros, est nettement plus important que celui réalisé par le biais d’internet. Sur l’année 2005, la vente par internet est estimée à 86 milliards d’euros, correspondant principalement à du commerce interentreprises (dit « Business to Business », ou B to B) mais aussi à du commerce électronique vers les particuliers (dit « Business to Consumer, ou B to C) :

2.2. Les achats en ligne de produits ou services :

L’achat par un moyen électronique est plus répandu que la vente : 28 % des entreprises le pratiquent, dont :

  • 25,5 % des entreprises déclarent acheter via l’internet et
  • 5,6 % des entreprises déclarent acheter via l’EDI.

Sur l’année 2005, les transactions réalisées par EDI sont plus importantes (tous secteurs confondus, excepté le secteur financier), on estime que :

  • les achats via l’internet correspondent à 5,3 % des achats globaux ;
  • les achats via l’EDI ou d’autres réseaux correspondent à 15,9 % des achats globaux .

Graphique 1 : le taux d’équipement en TIC des entreprises en 2006
(en % des entreprises)

Taux d'équipement en TIC des entreprises en 2006
Source : enquête COI-TIC 2006 – Insee et CEE

Graphique 2 : la pratique du commerce électronique des entreprises en 2006
En % des entreprises
Taux d'équipement en TIC des entreprises en 2006
Source : enquête COI-TIC 2006 – Insee et CEE

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