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Analyse du regard sur Google : le Eye Tracking

Une étude intéressante sur la manière dont les internautes lisent une page de résultats du moteur de recherche Google.

Mise à jour le 17 janvier 2008 par matbios

Une étude menée conjointement par deux cabinets d’études marketing américains Enquiro et Did-it.com, et un cabinet d’analyse des mouvements du regard Eyetool, s’est penché sur la manière dont l’internaute aborde une page de résultats de mmoteur de recherche. Cette étude a montré que l’activité du regard se porte principalement dans la zone haute de la page de résultats, créant ainsi un « triangle d’or ».

L’étude, menée auprès de 50 personnes, se basait sur 5 scénarios différents qui nécessitaient l’utilisation d’un moteur de recherche au choix de l’internaute (dans 100% des cas c’est Google qui a été utilisé !).

Pour les résultats de recherche, l’activité principale des yeux se situe dans un triangle partant de la première ligne de résultats, et qui finit en un point situé en bas à gauche de la page affichée (qui correspond généralement au 5ème résultat). Il apparaît dans les résultats de l’étude que, dans cette zone, 100% des participants ont vu les 3 premiers résultats, les rangs 4 et 5 ont été vus respectivement par 85% et 60% des participants. Le reste de la page, qui nécessite l’utilisation de l’ascenseur, n’est vu que par 30% des participants.

Pour les liens sponsorisés, seulement 50% des personnes interrogées ont vu le premier lien commercial, taux qui descend à 10% pour le 8ème. Il apparaît que l’activité visuelle la plus intense se concentre dans une zone en forme de F, qui est la conséquence d’une concentration sur les mots-clés et les marques.

Selon les responsables de cette étude, les résultats montrent bien qu’il existe un fort avantage concurrentiel à être placé dans le haut des pages de résultats de Google. Ceci vient encore nous prouver qu’un bon référencement est essentiel dans le développement commercial d’une boutique en ligne.

Retrouvez l’article complet: www.prweb.com

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