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La marque : Le modèle de la personnalité

Les cinq dimensions de la personnalité de la marque ont été décrite par J.Aaker en 1997 dans le journal de la recherche Marketing du mois d’Août.

Mise à jour le 15 février 2008 par matbios

Cet outil mis en place par Aaker permet de décrire et de mesurer la personnalité d’une marque à travers cinq éléments centraux et leurs facettes :

Sincérité : pied sur terre, honnête, sain, gai;

Excitation : Audacieux, vif, imaginatif, branché;

Compétence : Fiable, intelligent, réussite;

Sophistication: aristocratique, charmant;

Rudesse: nature, dur, rugueux

L’avantage de cet outil c’est qu’il permet de savoir dans le présent l a personnalité de sa marque et de la faire évoluer dans le futur.

L’analogie avec un personne humaine la rend plus accesible car plus émotionnelle.

L’inconvénient est qu’il faut faire preuve d’une grande objectivité pour faire son analyse et celle des concurrents.

Le Lien suivant montre l’approche et sa francisation par des experts du marketing : http://ladwein.free.fr/ART99-1.pdf

Sources : Nathalie Van Laethem, Richard Ladwein et N.M Koebel, J.Aaker (97)

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