Microblogging: un nouvel outil eMarketing

Le MicroBlogging est donc une nouvelle façon de blogguer, sans remplacer le bon vieu blog.
En effet, créer un blog est devenu simple, mais exige une certaine fréquence de rédaction, souvent quotidienne pour les plus gros blogs.

 

Il faut alors faire des recherches, de la veille, ou bien créer une vidéo ou importer des photos.
Ceci devient problématique, et nous voyons alors une série de blogs qui meurent, ou qui sont actualisés peu souvent.
Leur trafic est donc faible…

 

Le MicroBlogging permet d’éviter ce travail, et sert à informer les internautes ou plus simlpement ses amis, de ce que l’on fait, et ce en temps réel.
A première vue, le but est donc bien de dire que nous sommes à table, partis en weekend à la montagne, ou bien que nous allons au cinéma…

 

Twitter est le premier site Internet à avoir proposé un système de microblogging.
Le service proposé est simple, puisqu’il faut juste poster un mot, ou une petite phrase, aussi courte qu’un SMS, et tous nos amis le reçoivent.

Une explication en vidéo (un petit conseil, baisser un peu le son avant de lancer la vidéo ;) ):

Quelques exemples de services de microblogging: Twitter; Madtwitter; Tweetr; Jaiku; Pownce; Shouldi; Visualtwitt…

Même Facebook s’y met, avec sa nouvelle version, en proposant au membre de dire ce qu’il fait en temps réel!

 

 

Quelles utilisations en Marketing?
Côté Marketing, il est clair que des marques ont déjà testé le Microblogging, en particulier dans une problèmatique d’animation communautaire, mais que beaucoup ne le connaissent pas encore.

Le Microblogging peut servir la marque ou le site Web pour:

1 – créer du trafic trés rapidement et sans effort
En effet, l’internaute reçoit en direct un petit message, comme "-10% sur les appareils photos numériques jusqu’à 18h !".
Il est quasi sûr que vous allez générer du trafic, et ce gratuitement, mais surtout sans effort!
Là ou vous perdez 2 à 3 heures pour créer une Newsletter, ou rédiger votre billet pour le blog de votre marque, vous n’avez qu’à rédiger un objet, comme pour l’emailing, mais sans wording ou webdesign!

2 – fidéliser une communauté autour de l’actualité d’une marque
Il est aussi intéressant de Microblogguer, en parallèle d’un blog, pour informer vos membres de l’actualité de la marque, en particulier si l’info ne mérite pas un long discours.
Par exemple, vous pouvez informer sur l’actualité du lendemain: "Dédicaces de Jean d’Ormesson demain entre 12h et 15h au magasin de Haussmann" ;)

3 – exister un peu plus et rester visible
Un point important lorsque vous avez une présence sur le Net, est bien de rester visible… Une marque qu’on ne voit pas, ou moins, est une marque qu’on va oublier petit à petit… Il est si facile d’aller chez le concurrent, qu’il faut systèmatiquement travailler sa notoriété!
voilà un outil qui va vous permettre de rester dans la tête des internautes, sans trop d’efforts…

4 – informer en temps réel quand cela est nécessaire ou urgent
Pour souligner encore la rapidité de propagation de l’information avec le Microblogging, n’oublier pas de l’utiliser pour diffuser des informations ponctuelles trés vite.
Par exemple, aux Etats Unis, le système a été utilisé par les grandes chaînes de Télé, pour informer de la situation lors de cyclones ou autres catastrophes.
Une entreprise peut aussi simplement informer sur par exemple une fermeture de magasin exceptionnelle, l’arrivée en stock d’un produit, ou bien pour tenir informé les internuates de l’évolution d’une conférence (trés pratique puisqu’il n’y a pas d’article à rédiger)!

 

Les applications eMarketing sont donc nombreuses !
L’utilisation de services comme Twitter est gratuite, et ne nécessite pas de connaissances techniques.
Aussi, le Microblogging s’inscrit totalement dans une stratégie eMarketing globale, comme un outil supplémentaire au service de l’entreprise.
A classer dans les outils du Marketing Social !

 

 

 

 

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