Taux de réponse 2 à 3 fois plus élevé que pour un mailing postal, taux d’ouverture de près de 40%, les résultats des campagnes e-mailing ne cessent de progresser. Cette technique présente de nombreux avantages pour les entreprises, mais elle est régie par un cadre très strict.
Le commerce inter-entreprise s’est considérablement accru mais connaît encore de nombreux obstacles. La logistique n’étant pas le plus déterminant, on verra que la culture, l’approche personnalisée et les aspects légaux ne sont pas toujours résolus.
Nous savons tous qu’une entreprise performante est d’abord une entreprise qui connaît ses concurrents et ses pratiques afin de contrer les objections de la clientèle et d’améliorer le savoir-faire existant. De la même manière, il est indispensable aujourd’hui de surveiller également l’activité Internet de vos « confrères » car le web est devenu le média le plus influent sur la prise de décision (37%), loin devant la télé (25%), la radio (16%), les magazines (11%) ou les quotidiens (10%). (source : HarrisInteractive)
Considérant que le marché de l’emploi est comparable à tout autre marché concurrentiel, les règles de l’économie de marché s’appliquent et obligent donc un candidat (ou produit) à positionner ses compétences (allez, un petit swot ?), à développer des éléments de différenciation (avantages concurrentiels) pour se démarquer de la concurrence et à communiquer (image de marque).
Le Géomarketing, en anglais, Location-based Business intelligence (LocationBI) peut être défini comme un outil d’aide à la décision, destiné aux responsables de gestion (en entreprise comme dans le service public), qui repose sur l’analyse du comportement des individus économiques dans l’espace.
Comment "faire" du Géomarketing ?
Le géomarketing est une discipline qui requiert des outils et surtout les compétences et l’expérience d’un analyste.
Explications de Philippe Latour, Consultant associé de SPATIALIST, société spécialisée en Géomarketing…
Le Trade Marketing est un concept né dans les années 90. Son fondement se base sur un partenariat entre industriel et distributeur sur les aspects de la logistique, du merchandising et de la promotion. Cet article tente d’analyser la naissance de ce nouveau concept, ses champs d’application théoriques et sa mise en oeuvre aujourd’hui dans les entreprises.
« REPRESENTATION DES MINORITES ETHNIQUES DANS LES PUBLICITES : LE CAS DES TUNISIENNES »
En France, le marché ethnique représente un potentiel démographique et économique indéniable.
Zapping, infidélité, churn, attrition, multi – fréquentation, multi – tasking,…des mots d’actualités, riches de sens quant au caractère mozaïque, caméléon, hétérogène des cibles en marketing.
Le sujet de cet article est un appel à réflexion, une interpellation qui doit nous conduire à nous interroger sur la pertinence des méthodes, outils et pratiques de la connaissance client en environnement incertain et complexe.
Le fil directeur est l’usage et le rappel de quelques notions simples issues de trois théories scientifiques majeures nous permettant par transfert métaphorique d’envisager le client multi – dimensionnel autrement.
Mots clés : Marketing, études, complexité, comportements, postmodernité, théorie
quantique, théorie du chaos, théorie des catastrophes, connaissance client, crm,
relation client.
Sommaire
I – Introduction : du sens de la métaphore
II – Le chaos qui met k.o.
III – Le cantique du quantique
IV – Théorie des catastrophes : La rupture à consommer
V – Perspectives