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Ecrire un bon communiqué de presse

Nous sommes partis d’un Brief de quelques lignes pour en faire une maquette de communiqué de presse, en indiquant à chaque fois les erreurs à ne pas commettre, et les petits plus qui ne laisseront pas votre CP passer à la poubelle !

Mise à jour le 22 juin 2008 par matbios

Voici quelques conseils pour écrire un bon communiqué de presse qui soit repris et diffusé :

Envoyer un document au format Word.

Car c’est plus facile à manipuler qu’un PDF pour les journalistes.

Pourquoi ? Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ?

Il est intéressant de commencer par un “Pourquoi” en se basant sur l’actualité du moment.

Ajouter un résumé juste en dessous du titre du communiqué de presse.

Il est recommandé d’écrire un petit résumé de tout le communiqué de presse en 3 lignes.

1 idée par paragraphe.

Pour avoir une structure claire du document et lisible.

Ajouter un témoignage.

Pour ajouter une preuve sociale à son message, il gagnera en crédibilité.

Avoir les bonnes mentions.

Mentionnez que c’est un communiqué de presse  et à la fin les coordonnées de la personne qui s’occupe des RP.

Ajouter des images ou captures d’écran.

Sans trop surcharger le communiqué, ajouter des images le rend plus attraillant.

Ajouter un lien HTML quand votre site est cité.

Cela afin d’améliorer le référencement naturel de son site, si les journalistes les gardent bien sûr… ce qui n’est pas toujours le cas.

Le titre du communiqué de presse doit être explicatif.

Proposer un titre qui soit parlant sur les spécificités du site ou de son offre.

Ajouter des majuscules au nom de votre marque ou de votre site web.

Plutôt que de mettre “clubmarketing” en minuscule mettez « Clubmarketing ».

Rappeler la cible de votre message ou de votre offre.

Il est important de rappeler a qui votre message s’adresse : étudiants, professionnels, le secteur, le marché…

Evoquer son avantage concurrentiel.

Cela afin d’intéresser le journaliste et son lectorat sur le fait que vous êtes différent des autres et que vous avez une particularité intéressante. Cela peut motiver la diffusion de votre message.

communiqué de presse

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