Les AdWords: Définition et fonctionnement général

Voici le positionnement affiché des Adwords sur le site dédié de google:
Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire. Vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces.
http://adwords.google.fr/

Tout cela est assez simple au premier rabord, puis trés compliqué ensuite! Car une fois embarqué dans cette affaire, il faudra compter des heures de travail supplémentaires, et sans doute aussi envisager de recourir à une agence externe de Search Engine Marketing…

Vous créer vos annonces:
Cela veut dire que vous devez dans un premier temps effectuer un travail de fond indispensable sur votre site Internet, et se poser des questions essentielles:
- d’où viennent mes visiteurs? quel est leur profil d’internaute?
- quels mots clés ont ils tapé dans Google pour arriver sur mon site?
- parmis ces mots clés, quels sont ceux les plus pertinents par rapport à mon activité?
- vérifier sur Google Adwords le niveau de concurrence de ces mots clés, en fonction du nombre de personnes les ayant acheté (l’achat se fait par un système d’enchère trés complexe, à voir plus tard)

Bref, c’est un travail de titan quelquefois, mais efficace s’il bien géré!
A noter qu’il existe plusieurs outils de génération de mots clés. A utiliser seulement pour la phase de brainstorming, puis les laisser tomber! il s’agit de réfléchir comme un internaute.
Je préfére largement faire une petite étude, en mettant en situation des internautes, environ une dizaine, puis les faire chercher une information via Google, en filmant leur écran, et enregistrant leur voie!
Les résultats seront pertinents, et utiles de part leur origine…humaine!

Vous attirez des clients:
Les internautes recherchent beaucoup sur Google… Plus de 85% des trafics via moteur de recherche sont générés par Google!
Ils tappent un mot clé, par exemple "hôtel", et Google affiche sa liste de résultats. Mais les Adwords vont s’afficher dans la partie droite de votre écran, et haut dessus des résultats "naturels".
Vous conviendrez que niveau visibilité, la partie du dessus est bien meilleure!
Pour un tel mot clé, que beaucoup d’annonceurs voudront afficher leur message pour le mot "hôtel"!
Le système d’enchère sur les mots clés définira en temps réel qui va être en première position, puis deuxiéme…
autant vous dire que ça change tous les jours!!

Mais l’internaute aujourd’hui recherche avec des expressions, rarement un seul mot clé!
Ce sera par exemple, "hôtel paris orly"!
Dans ce cas là, vous allez pouvoir optimiser vos investissements!
En effet, plus il y aura de mots clés requis pour afficher son mesage publicitaire, moins vous aurez de concurrence, moins vous aurez à investir pour leur diffusion!

Lorsque vous définissez votre campagne Adwords, vous rédigé votre annonce, trés simple et courte, puis vous définissez les mots clés ou expressions pour lesquels il s’affichera. Vous définissez aussi le monant que vous voulez allouer à votre campagne, ce qui vous permettra d’en garder le contrôle….
Dans la pratique, vous payez au clic, environ 0,15 euros, mais cela dépend de la concurrence sur les mots clés! Si vous demandé un affichage pour le mot "hôtel", vous vous attendez à avoir du monde dessus. Vous définissez alors un montant d’enchère maximum pour ce mot clé en particulier, puis pour votre campagne mensuelle, et vous lancer votre campagne.
Cela signifie que vous pouvez ne jamais paraître dans les annonces diffusées sur google ou son réseau Adsense (on y reviendra dans un autre article).

On développe tout ça dans les porchains articles!
En attendant, n’hésitez pas à débattre sur le forum, et laisser des commentaires.

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