Qu’est-ce qui pousse un client à rentrer dans un magasin ?

commerce et marketing

Qu’est-ce qui pousse un client à rentrer dans un magasin ? Equimag (le Salon de l’équipement, des technologies et des services pour les points de vente) a mené l’enquête ! Voici quelques uns des principaux résultats de cette enquête !

Quels sont les critères pour rentrer dans un magasin ?

51% Une majorité de Français citent l’accueil comme l’élément déterminant pour créer une atmosphère agréable dans un magasin.
38% Plus d’un tiers des Français entrent dans un magasin pour sa marque et ses produits.
35% La vitrine est une valeur d’appel essentielle pour les Français.

Une fois dans les magasins, qu’est-ce qui est important pour un français moyen :
20% Un français sur cinq considère la rapidité du passage en caisse
comme un élément déterminant dans l’organisation d’un magasin.
17% Le design, le décor, les présentations de produits sont également des éléments importants.
13% Pour l’ambiance, l’éclairage, la musique

Quelles sont les différences de choix pour les magasins entre les hommes et les femmes ?

Pour entrer dans le magasin, les hommes sont motivés par l’enseigne, les femmes par la vitrine et le design.
- L’ENSEIGNE : 44% des hommes sont plus sensibles à l’enseigne et aux produits vendus. Les femmes sont 32,5% à partager cet avis.
- LA VITRINE : 42% des femmes sont beaucoup plus attirées par la vitrine alors que les hommes ne sont que 27% à la considérer comme une motivation pour rentrer dans le magasin.
- L’AMBIANCE : 14% des hommes et 13% des femmes sont sensibles à l’atmosphère des magasins.
- L’ACCUEIL : Dans les événements qui contribuent à créer une atmosphère agréable dans un magasin, 52% des femmes citent en premier l’accueil, 19% citent le design et 18% la rapidité de passage en caisse. Quant aux hommes, plus impatients semble-t-il, ils sont 51% à privilégier l’accueil, puis 21% d’entre eux placent en second la rapidité de passage en caisse.
– LE DESIGN : 19% des femmes sont plus sensibles au décor et à la présentation des produits (vs 14% pour les hommes).
Avec respectivement 8,5 et 8%, hommes et femmes sont presque égaux face à leur appréciation de l’éclairage et de la musique.

Les comportements sont-ils si différents en fonction de l’âge ?

- L’ACCUEIL : 61% des seniors citent en tout premier lieu l’importance de l’accueil. 51% des 25-34 ans, et 50% pour les autres tranches d’âge en font de même. A l’exception des plus jeunes (18-24 ans) qui sont les moins sensibles au rôle de l’accueil.
- RAPIDITE DE PASSAGE EN CAISSE: 23,5% des cinquantenaires veulent aller vite. Il en va presque de même pour les 35 et 49 ans (20%). Après 65 ans, on prend son temps (17,5%). Les plus jeunes s’en moquent (16%).
- LE DESIGN : 25% des 18-24 ans classent en premier le rôle du design, puis ceux sont leurs ainés qui prennent la relève (21% pour les 35-49 ans).
- L’AMBIANCE : C’est l’apanage des jeunes français actifs de 25 à 34 ans. Les moins sensibles à ce phénomène sont les 35-49 ans et plus, avec 5%.

Retrouvez l’extrait de cette étude sur le comportement des clients et les magasins sur le salon Equipmag.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laissé un commentaire ou souscrire au flux RSS pour recevoir les nouveaux articles du site.
Avatar de ConseilsMarketing
Aucun commentaire pour le moment



Laisser un commentaire