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L’approche par les ressources 2

Devant le succés du dossier de l’approche des ressources 1 et de la définition du Modèle VRIO, je vais développer un peu plus les concepts et les théories de ce modèle.

Mise à jour le 18 janvier 2008 par matbios

De quelle façon le capital humain contribue-t-il à la compétitivité des entreprises et à l’innovation qui est reconnue aujourd’hui par tous comme facteur clé de compétitivité ? Autrement dit quelle politique et quelles pratiques faut-il mettre en oeuvre pour entretenir et enrichir le capital humain ? Et comment ces pratiques de gestion des ressources humaines contribuent-elles à l’innovation au sein des organisations ? Autant de questions auxquelles la gestion des ressources humaines tente d’apporter des réponses.
L’état de l’art révèle l’existence de plusieurs courants théoriques qui semblent montrer l’existence d’un effet plausible de la mise en oeuvre des pratiques GRH (le recrutement, la formation, la gestion des compétences, des emplois et des carrières, la mise en oeuvre d’une politique globale et individuelle d’évaluation, l’aménagement des temps de travail, l’amélioration des conditions de travail, la communication, la négociation…) sur l’accroissement de la performance ainsi que sur la capacité des entreprises à développer de nouveaux procédés ou produits et à réussir leurs changements organisationnels (Allani-Soltan, 2003).
La théorie des ressources stratégiques suppose que certaines ressources organisationnelles peuvent constituer, sous certaines conditions, un avantage compétitif durable pour la firme (Conner, 1991). Ces ressources doivent en effet être créatrices de valeur, rares, difficilement imitables ou substituables (Barney 1991 ; Wright et McMahan 1992).
La théorie du capital humain, quant à elle, soutient que le niveau des savoirs, des connaissances, d’aptitudes et de compétences du personnel d’une organisation peut être, au même titre que les autres actifs et s’il est bien géré, une source importante de création de valeur économique pour la firme (Ducharme, 1998 ; Jackson et Schuler, 1995).
A ce niveau, plusieurs études ont montré le rôle important joué par l’innovation dans la compétitivité des organisations (Bayad et Liouville 2001)(Guest 1999)(Snell et Lepak 2000).

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