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Le marketing guerrier les leçons de Napoléon

Pour comprendre comment les entreprises ont utilisé des stratégies militaires, on peut regarder les innovations de Napoléon et ensuite les appliquer dans des situations réelles.

Mise à jour le 15 janvier 2008 par matbios

Napoléon a appliqué quatre innovations clés.

Il a :
1) Accéléré la marche de son armée,
2) Organisé l’armée en unités autonomes,
3) Fait vivre hors du pays,
4) Attaqué son adversaire sur les lignes d’approvisionnement.

Les quatre leçons peuvent servir des stratèges d’entreprise:
En augmentant la vitesse à laquelle l’armée a marché et combattu, ils ont créé un avantage militaire. Ils pourraient mettre en œuvre plus rapidement leurs tactiques que l’ennemi. Hitler a utilisé la même stratégie avec sa Blitzkrieg. L’ennemi a été envahi avant qu’ils soient capables d’organiser une résistance viable. Mais une fois que ces innovations ont été utilisées, d’autres armées ont procédé à des ajustements et la nature des conflits a changé. Toutes les armées ont dû accroître leur rythme de l’exploitation pour être efficace. Les entreprises tout comme les armées doivent fonctionner à un rythme plus rapide que celui de leurs concurrents, afin d’avoir un avantage concurrentiel. Ils doivent développer et introduire plus rapidement des produits, d’appliquer des stratégies plus rapides, et de répondre plus rapidement à des facteurs environnementaux. Ils doivent être réactifs.

2) Napoléon est retourné à l’organisation de la phalange grecque Ces phalanges grecques regroupaient des citoyens qui se connaissaient dans la vie quotidienne, et qui détenait dans ses rangs un large éventail de compétences et de divers niveaux de qualifications. Sous l’Empire romain, la phalange a été remplacé par des légions spécialisées contenant 100 combattants (centurion). Chaque légion avait des compétences spécialisées (comme l’archer légions de Thrace). Depuis plus de 100 ans, les entreprises ont suivi les conseils d’Adam Smith et ont organisé par spécialisation fonctionnelle, tout comme les légions romaines faisait. Comptables dans les départements des finances et Techniciens dans le département des opérations.Selon Adam Smith, c’est le moyen le plus efficace de l’organisation. Mais à mesure que la vitesse augmente dans l’entreprise, nous avons besoin d’un système plus souple. Nous utilisons maintenant des équipes transversales (comme la phalange grecque) qui ont suffisamment de connaissances et de qualifications différentes pour voir le grand champ d’application et favoriser la communication interne et qui sont suffisamment souples pour agir rapidement.

3) les armées de Napoléon ont vécu hors du pays au lieu de se rapprocher des ravitaillements. Cela leur permettait de marcher plus vite. L’inconvénient est que les vols de la population locale ont créé des ressentiments. Mais c’était un problème à plus long terme. Il pourrait être traité le moment venu. Les avantages du court terme l’emportent sur les inconvénients du long terme. Dans les affaires, nous n’avons plus d’inventaire des stocks basé sur un modèle de stockage Nous utilisons un modèle de juste à temps, ce qui réduit considérablement les coûts. Cependant, il nous rend vulnérables par rapport à nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement (logistique, fournisseurs). De même que Napoléon avait à gérer la population locale qui lui fournissait les victuailles, les entreprises d’aujourd’hui ont fait de la relation extérieure, une partie très importante de faire des affaires.

4) La destruction des lignes d’approvisionnement est connue comme une stratégie d’attaque par les flancs. Il est efficace, car elle élimine le besoin de combattre l’ennemi de front. Une attaque sur les flancs pour priver d’alimentation rend l’ensemble de l’armée ennemie incapable de se battre. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, nous tentons de le faire avec des accords d’exclusivité avec les fournisseurs (si vous vendez Pepsi, vous ne pouvez pas vendre du Coca-Cola). Si Pepsi a une entente d’exclusivité avec Pizza Hut, Coca-Cola sera effectivement éliminé d’une partie du marché.

Source : Wikipédia Américain
Traducteur Rédacteur C.DECHAVANNE

Toyota a utilisé cette technique aux Etats Unis et l’applique en Europe et en Chine depuis 7 ans.
Il est devenu le premier constructeur mondial en faisant construire ses véhicules dans le pays ciblé. Il devient donc un constructeur trans-national et prive ses concurrents d’utiliser la fierté nationale pour se défendre de l’invasion étrangère en adaptant les lignes et les produits au goûts locaux.

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