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Blog Etudes de cas Marketing Viral

Le Viral Film Festival, ou la crème du buzz en une soirée!

    Le Viral Film Festival est un événement créé par l'agence Vanksen, spécialisée sur le Buzz, en partenariat avec Dailymotion, le magazine Stratégies, et Webcastory.
Lors d'une soirée, au cinéma Max Linder à Paris, le 21 Octobre prochain, un jury va récompenser les meilleurs films de Buzz de l'année.

Pour présenter le festival, Myrtille Bourdaud’hui, Chargée de Communication de l'agence, a accepté de répondre à nos questions:

Mise à jour le 16 octobre 2008 par matbios


Introduction au Festival du film viral 2008
envoyé par TheViralFilmFestival

* Pouvez-vous vous présenter?

Myrtille Bourdaud’hui, Chargée de Communication au sein de l’agence Vanksen et Chef de projet sur le premier Festival du Film Viral à Paris.


* Pouvez-vous nous présenter votre événement, le Viral Film Festival?

Du 1er septembre au 1er octobre, amateurs et professionnels, publicitaires et indépendants, étaient invités à déposer gratuitement leurs vidéos virales sur le blog viralfilmfestival.com
La cérémonie de remise des prix se déroulera le 21 octobre au soir et récompensera les meilleurs films dans les catégories suivantes :

– Wom d’or de la vidéo virale la plus drôle 
– Wom d’or de la vidéo virale la plus originale 
– Wom d’or de la vidéo virale la plus efficace (catégorie réservée aux vidéos publicitaires) 
– Wom d’or de la vidéo virale UGC (catégorie réservée aux vidéos indépendantes) 
– Grand prix du jury

Les prix seront décernés par un jury de professionnels composé de :

Thomas Clément, Blogueur et directeur associé en charge des activités web chez DDB 
Frédéric Fleurier responsable contenu créatif DailyMotion
François Kermoal, Directeur de la Rédaction, Stratégies 
Joe La Pompe, animateur du blog Joe La Pompe et auteur du livre “Nouveau ? Le meilleur de la production et de la reproduction publicitaire” aux éditions Télémaque 
Otto, animateur du blog http://www.chauffeurdebuzz.com/ 
Vincent Parachini,Chief Project Officer, BIC 
Emmanuel Vivier, CEO and Founder, Vanksen

Le 21 octobre à Paris, les vidéos en compétition seront projetées lors d’une soirée exceptionnelle au Max Linder, lieu mythique du cinéma parisien.

* Comment est née l’idée d’un festival de vidéos virales?

Dans un contexte où le consommateur est de moins en moins réceptif aux messages publicitaires qui l’assaillent, un nouveau mode de consommation de la vidéo apparait. Ainsi, les plateformes de partage comme DailyMotion drainent chaque jour des millions de visiteurs et de vidéos vues. Les internautes ont désormais la possibilité inédite de publier des vidéos, de les partager avec le monde entier et de devenir un relais à part entière.

Certaines vidéos produites par les particuliers ou les agences de communication connaissent un succès sans précédent : c’est ce que l’on appelle l’effet viral ! Ce festival a été créé pour mettre à l’honneur les vidéos virales, qu’elles soient UGC (User Generated Content) ou publicitaires. Nous voulions récompenser cette nouvelle forme de créativité.

* Qui peut participer, et quels sont les dotations à gagner?


Comme je l’expliquais, tout le monde pouvait participer puisque le Festival était ouvert tant aux professionnels qu’aux amateurs. Malheureusement les inscriptions sont closes depuis le 1er octobre il faudra donc attendre la prochaine édition ! En attendant les inscriptions à la soirée sont ouvertes jusqu’à vendredi sur le blog de l’évènement.


* Vous avez organisé ce festival avec le magazine Stratégies, et en partenariat avec Dailymotion et Webcastory.

Comment s‘est passée la collaboration?

Le festival du Film Viral est un évènement organisé dans le cadre du Congrès Buzz The Brand. Evenement dédié au marketing des communautés, au buzz et au viral, c’est pourquoi cet évènement se fait en partenariat avec Stratégies. Le partenariat s’est fait dans un esprit collaboratif nous apportions notre expertise en matière de viral et ils apportaient la leur. Stratégies apporte une véritable caution à l’évènement.
DailyMotion nous a aidé en mettant à notre disposition un espace dédié au festival et en nous accordant une mise en avant de l’avènement sur leur plateforme. Ils ont tout de suite accroché au concept puisque notre univers est très proche du leur. DailyMotion met régulièrement en avant de nombreux contenus créatifs viraux ils étaient donc parfaits pour être partenaires du Festival.


* Pensez-vous déjà à une prochaine édition en 2009?

Bien sûr ! Pour le moment la priorité est la soirée du 21 qui arrive à grands pas mais nous comptons bien renouveler l’expérience. D’ailleurs une édition du Festival est prévue en Suisse dès janvier.

Un grand merci à Myrtille Bourdaud’hui pour avoir répondu aux questions du ClubMarketing !

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