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Le recrutement 2.0: les 5 principales utilisations

Depuis quelques mois maintenant, on entend de plus en plus parler de recrutement 2.0
Aprés le Web 2.0, le Marketing 2.0, c’est au tour des offres d’emploi de s’adapter aux nouveaux usages d’Internet.
Petit tour d’horizon des 5 principales utilisations!

Mise à jour le 2 février 2021 par matbios

Qu’est ce que le recrutement 2.0?

Le recrutment 2.0 est une nouvelle approche du recrutement en ligne qui utilise les apports du Web 2.0 et des nouveaux concepts communautaires.

Je m’explique…
Le Web 2.0 a apporté les flux RSS pour se tenir informé des changements ou nouveaux articles sur un site, sans devoir s’y rendre. Les sites d’emploi le propose aujourd’hui, comme un agent de recherche actualisé en temps réel.
Le Web 2.0 nous a donné la possibilité de se faire des amis, ou de revendiquer sa tribu ou groupe d’amis sur le Net. Le recrutement 2.0 nous offre la possibilité d’activer ces réseaux, en poussant l’utilisateur à partager les informations du site d’emploi: « envoyer à un ami », sauver la page dans ses bookmarks sociaux (delicious), et plus encore….

Sur le site Agrojob.com, on trouve cette définition:
Quand toutes les caractéristiques du Web 2.0 sont regroupées sur un site d’emploi, on parlera de Recrutement2.0 ou d’Emploi2.0. Les spécificités sont :
– Une fonction permettant de partager une offre à ses amis.
– L’internaute peut moduler les pages et structures du site Internet suivant ses besoins.
– La possibilité de récupérer des flux RSS d’offres d’emploi, de stage ou d’intérim adaptés aux besoins du candidat.
– Des outils permettant le partage de connaissance avec d’autres Internautes. …

Les 5 principales utilisations:

Réseaux sociaux, communautés, Marketing viral et vidéos… de nouvelles possibilités voient le jour, presque tous les jours…

1- Les réseaux sociaux:
Le recrutement 2.0 utilise les réseaux sociaux pour trouver des candidats.
Par exemple, sur Viadeo, réseau social professionnel généraliste français le plus connu, une section emploi existe. nous pouvons même voir le nombre de personnes intéressées par un job!
Facebook, à la base un réseau professionnel, et Linkedin sont aussi utiles!
Avec Facebook, adhérez à un groupe d’une société, et commencez à discuter avec son fondateur! Etablissez un dialogue, qui pouorra porter ses fruits…
LinkedIn est trés « pro », et ne permet pas une discussion improvisée comme sur Facebook, mais permet surtout de se créer son réseau professionnel, et l’afficher.
Attention, certaines fontionnalités sont payantes sur ce dernier…

Ces réseaux sociaux permettent aux recruteurs d’avoir plus que de simples cv, mais des porfils ultra détaillés!

2- Le groupe d’amis:
Jobmeeters, Le site de Recrutement par Cooptation, permet de mettre en relation les individus, chercheurs d’emplois actifs ou passifs avec les recruteurs VIA des recommandation.
Ce concept existait déjà aux etats-Unis il y a quelques années, et aujourd’hui il débarque en France.

Fonctionnement:
– un ami repère une annonce qui correspond à votre profil,
– il vous la transmet via le site,
– vous choissiez de répondre à l’offre d’emploi, en envoyant votre Cv au recruteur,
– il rajoute un commentaire de recommandation
– votre dossier est envoyé au recruteur.

Votre ami touchera (si vous êtes pris) une commission sur la prime que va toucher recruteur pour vous avoir placé dans une société.

3- L’utilisation des blogs:
Côté chercheur d’emploi, il est souvent intéressant de créer un Blog personnel, comme outil de communication pour votre cv.
Vous pouvez proposer un simple cv en ligne, une sorte de cv détaillé et complet. détailler toutes vos expériences et formation, afin de donner un maximum d’informations aux recruteurs.
Vous pouvez aussi créer un véritable blog, un cahier de bord, avec vos commentaires et analyses sur l’actualité de votre domaine. L’avantage réside dans le fait que votre audience va être plus importante, et risque plus facilement de toucher un recruteur.

4- Les flux RSS:
Ils permettent de remplacer les agents de recherche qui arrivent en masse le matin dans votre boîte mail, et opter pour une syndication des offres actualisable en temps réel!
Pour cela, il faut s’équiper d’un agrégateur de flux RSS, comme Netvibes ou igoogle.
Vous pouvez personnaliser l’affichage de la page, et publier des petits modules d’informations actualisés en direct via les flux RSS des sites qui vous intéressent.
Les flux constituent un véritable outil de veille, utilisable pour la recherche d’un emploi!

5- La vidéo:
Finissont cet aperçu des techniques du recrutement 2.0 en images.

Certains diffusent leur Cv en format vidéo sur les plateforme comme youtube et Dailymotion. Atenttion à la qualité de la vidéo, souvent mauvaise (donc pas avec une webcam de base), et aussi à l’originalité…

Mais ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est de voir que la vidéo peut aussi être utilisée par les recruteurs!

L’avenir du recrutement 2.0?

Je pense qu’il passera par la généralisation et l’utilisation de deux outils:

les vidéos
Pourquoi pas une généralisation, avec l’utilisation des vidéos par les recruteurs surtout, ce qui revient nettement moins chers que de passer par un intermédiare ou un site comme monster et compagnie…
les flux RSS
Des sites avec des cv en RSS, qui s’actualise automatiquement depuis le site personnel ou le blog du candidat.
Un espace de stockage et d’édition de cv en ligne, avec la syndication possible pour les recruteurs. Ils obtiennent ainsi les derniers cv modifiés en direct.

Quelques liens à voir:
http://www.jobmeeters.com/
10-conseils-pour-trouver-un-job-a-la-mode-2-0
Recrutement 2.0 : le candidat n’est pas un enfant
Recrutement 2.0 : pourquoi et comment ? Avec l’aide de Nicolas Bermond, membre du réseau Cyberworkers.com, Jean Mariotte lance Weavlink, et nous parle de sa vision du recrutement et des réseaux sociaux.

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