Catégories
Blog Marketing

La Pyramide des besoins de Maslow

La pyramide des besoins
est une représentation éponyme de théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.
Intérêts principaux: positionner un produit, comprendre les processus d’achat, analyser les sources de motivatiosn et de freins à l’achat…

Catégories
Blog eMarketing Marketing Viral Réseaux sociaux

Définition du Buzz Marketing

Le buzz (bourdonnement) est une technique marketing à faire parler autour du lancement d’un produit ou d’une nouvelle offre.

Catégories
Blog Marketing

Le comportement de l’acheteur et l’implication

Extrait d'un devoir d'élève du CNAM 3ème année

Catégories
Blog Marketing

Le Marketing ethnique

« REPRESENTATION DES MINORITES ETHNIQUES DANS LES PUBLICITES : LE CAS DES TUNISIENNES »

En France, le marché ethnique représente un potentiel démographique et économique indéniable.

Catégories
Blog Marketing

Le Trade Marketing est mort, vive le Trade Marketing!

Le Trade Marketing est un concept né dans les années 90. Son fondement se base sur un partenariat entre industriel et distributeur sur les aspects de la logistique, du merchandising et de la promotion. Cet article tente d’analyser la naissance de ce nouveau concept, ses champs d’application théoriques et sa mise en oeuvre aujourd’hui dans les entreprises.

Catégories
Blog Non classé Stratégie

Le recrutement 2.0: les 5 principales utilisations

Depuis quelques mois maintenant, on entend de plus en plus parler de recrutement 2.0
Aprés le Web 2.0, le Marketing 2.0, c’est au tour des offres d’emploi de s’adapter aux nouveaux usages d’Internet.
Petit tour d’horizon des 5 principales utilisations!

Catégories
Blog Etudes de marché

Les secrets de la stratégie Marketing d’Apple

1- Ne vendez pas des produits! Car les gens achétent ce que d’autres gens ont déjà! Ce qui est important est ce que font vos clients avec leurs produits, pas ce que les produits peuvent faire! Focaliser votre Marketing sur le bénéfice client, pas sur la totalité des possibilités du produit ou service! Cela implique…

Catégories
Blog Stratégie

Le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif

Robert Kaplan et David Norton ont conçu le désormais fameux Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif ou tableau de bord équilibré) pour faciliter la conception d’une stratégie concrète et en assurer le déploiement au niveau opérationnel.

Catégories
Blog Stratégie

Un marketing Mix à combien de P ?

Un marketing mix à 4,7 ou 12 P ? Qui n’en a pas entendu parler sur les bancs d’école ou lors d’un séminaire de formation récent. Or, comme il en est toujours pour remettre en question jusqu’au plus reconnu des enseignements, nous voyons arriver depuis quelques années des nouveaux modèles de réflexion en marketing qui…

Catégories
Blog Principes Stratégie

La servuction

Tout comprendre sur le processus de servuction en Marketing.