Catégories
Blog Marketing Stratégie

De l’usage de la métaphore pour pense la connaissance client

 

Zapping, infidélité, churn, attrition, multi – fréquentation, multi – tasking,…des mots d’actualités, riches de sens quant au caractère mozaïque, caméléon, hétérogène des cibles en marketing.

Le sujet de cet article est un appel à réflexion, une interpellation qui doit nous conduire à nous interroger sur la pertinence des méthodes, outils et pratiques de la connaissance client en environnement incertain et complexe.

Le fil directeur est l’usage et le rappel de quelques notions simples issues de trois théories scientifiques majeures nous permettant par transfert métaphorique d’envisager le client multi – dimensionnel autrement.

Mots clés : Marketing, études, complexité, comportements, postmodernité, théorie

quantique, théorie du chaos, théorie des catastrophes, connaissance client, crm,

relation client.

Sommaire

I – Introduction : du sens de la métaphore

II – Le chaos qui met k.o.

III – Le cantique du quantique

IV – Théorie des catastrophes : La rupture à consommer

V – Perspectives

Catégories
Blog Etudes de marché Stratégie

Concept de l’étude de marché

Une étude de marché est un ensemble de techniques qui permettent de comprendre, mesurer et analyser les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d’une population définie.

Catégories
Référencement referencement naturel

Comment s’inscrire sur un annuaire ?

Qu’est-ce qu’un annuaire de référencement et pourquoi s’inscrire? Il s’agit d’un répertoire de sites classés par catégories, comme les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Il peut être généraliste (acceptant toue sorte de sites), ou spécialisé (acceptant les sites présentant certaines caractéristiques) comme les annuaires du sport, immobilier, ou par région géographique… L’objectif de l’inscription est…

Catégories
Email

Comment rédiger un bon objet d’emailing ?

L’objet du Message dans un emailing Lorsque votre emailing est prêt ? Reste à choisir son objet. Certains travaillent ce point « avant » la création de l’emailing, mais force est de constater que c’est généralement le dernier à être travaillé ! Ainsi, cette phase est la plus délicate car elle a différents objectifs majeurs : –…

Catégories
Blog News du Club

Comment publier une vidéo sur le site en moins d’1 minute.

Pour importer une vidéo sur le site vous avez 2 possibilités:
importer depuis un serveur vidéo comme Youtube ou Dailymotion (fonction "ajouter vidéo"),
importer une vidéo depuis votre PC directement sur le site (utiliser la fonction "upload video").

Lire la suite pour le guide complet!

 

Catégories
Blog Publicité

Comment Orange cible les jeunes: La campagne Orange Click

Pour le lancement de son forfait à la carte Orange Click, Orange avait adopté pour une communication décalée exclusivement sur le Web, afin de toucher les jeunes de 18 à 35 ans. Les ventes ont dépassé les objectifs.
Retour sur ce cas pratique d’ePublicité réussi…

Catégories
Blog Stratégie

Comment faire du Géomarketing

Le Géomarketing, en anglais, Location-based Business intelligence (LocationBI) peut être défini comme un outil d’aide à la décision, destiné aux responsables de gestion (en entreprise comme dans le service public), qui repose sur l’analyse du comportement des individus économiques dans l’espace.

Catégories
Blog Non classé

CO-PILOTES Experts-Comptables Vainqueur du Trophée d’Or Marketing Communication

Le 10 octobre 2008, au Sénat, en présence de plus de 200 personnes et de représentants de la profession, a eu lieu la remise des prix des 1ers trophées nationaux marketing communication de la profession comptable. CO-PILOTES a reçu le premier prix dans la catégorie « Stratégie de communication » (entreprises de moins de 50 salariés) et a obtenu la meilleure notation tous dossiers et catégories confondus, grâce, notamment, à sa solution innovante de service en ligne « ComptaLibre ».

Catégories
Blog E-business

Chiffres clés e-commerce 2008 (Mediametrie)

Et voilà un rapport tombé le 11 juin 2008 par mediametrie sur le e-commerce et l’achat sur Internet.
LE WEB SIMPOSE DANS LES HABITUDES DE CONSOMMATION DES FRANÇAIS !
Lisez la suite pour plus de détails.
A télécharger ici!

Catégories
Blog Marketing Stratégie

Category Management

Une nouvelle démarche dans le trade marketing : le category management