L’apparition de stratégies de marketing de guerre:
Les stratégies de marketing de guerre sont des types de stratégies utilisées dans le monde des affaires et le marketing, qui tentent d’établir des parallèles entre le monde des affaires et celui de la guerre, puis d’appliquer les principes de la stratégie militaire dans des situations réelles, avec des entreprises concurrentes considérée comme des ennemis dans un conflit militaire, et la part de marché considérée comme un territoire où est mené la bataille. On fait valoir que, dans la maturité, ou la faible croissance des marchés, et quand la croissance réelle du PIB recule ou est faible, les entreprises fonctionnent comme un jeu à somme nulle. Le gain d’une personne est possible seulement au détriment d’une autre personne. La réussite dépend de battre les concurrents pour des parts de marché.
Les conditions du marché ont terriblement évolué depuis la mise au point du Mix 4 P :
Products (Produits); Place (Distribution); Price (Prix); Promotion (Publicité).
L’anticipation : La boucle de JR BOYD O,O,D,A
John BOYD a renouvelé la pensée stratégique américaine en cherchant quels avait été les facteurs clés du succés de la guerre de Corée alors que les avions américains étaient très inférieurs aux avions russes.
A télécharger ici en format PDF!
La méthode des 4S du Marketing-Mix du Web de Constantinides identifie les quatre ingrédients de gestion critiques suivants du E-Marketing.
Découvrez ce qu’est le Microbbloging en quelques lignes!
Twitter, Madtwitter, Tweetr, Jaik… autant de sites ont vu le jour pour tenir informé vos proches de ce que vous faites, en temps réel.
Quelles utilisations pour le Marketing???
Avant de développer le sujet, Loic Le Meur nous présente le Microbbloging:
Voici un document qui explique comment une entreprise peut bâtir son arbre de compétences avec son tronc, ses racines et ses feuilles. Cet article fait suite au knowledge management pour expliquer auusi le marketing par les ressources.
A télécharger ici.
Une bonne vidéo virale signée Levis!
"Guys backflip into jeans"
Les techniques du WebMarketing
Le webmarketing également connu sous le terme de cybermarketing a d'abord été la simple application marketing sur internet avant de devenir une activité à part entière.
1- Ne vendez pas des produits! Car les gens achétent ce que d’autres gens ont déjà! Ce qui est important est ce que font vos clients avec leurs produits, pas ce que les produits peuvent faire! Focaliser votre Marketing sur le bénéfice client, pas sur la totalité des possibilités du produit ou service! Cela implique…
Les salaires en Marketing
Cette étude porte sur les salaires des marketeurs aux Etats-Unis et dans le reste du monde. On y voit le niveau des salaires, et d’autres indicateurs… Disponible ici: Etude des salaires en Marketing